Je voudrais rêver toujours - Joanie Frigau

Résumé : Moselle, début du nouveau millénaire Depuis l’âge de dix ans, Cécilia a couché sur papier ses pensées, ses rêves et ses déboires. Nous avons plongé à ses côtés, l’accompagnant durant plusieurs années dans sa découverte des aspects sombres de l’être humain. Les désillusions et la détresse morale face à une société qui s’est montrée trop cruelle l’ont contrainte à décider d’en finir. Trop, c’est trop ! Cécilia est à présent dans le coma, conséquence de son acte désespéré. Ce moment suspendu lui permet une pause bienvenue, ainsi qu’une prise de recul. Après le temps de la réflexion viendra celui du choix : reprendre sa vie avec une nouvelle vision des choses ou tourner la page et abandonner définitivement ce monde qui l’a brisée ? Ce tome 2 nous emportera dans la profusion de pensées sombres, mais aussi combatives, d’une ado qui, même à terre, continue de chercher un moyen d’avancer.

AUTO-ÉDITIONROMAN CONTEMPORAINCOUP DE CŒUR

Antiigone

7/8/20252 min read

"Je voudrais rêver toujours", la suite de l'histoire de Cécilia, cette ado qui se sent de trop.
"Je voudrais rêver toujours", la suite de l'histoire de Cécilia, cette ado qui se sent de trop.

Cher Journal,

Non, je n’ai pas eu d’idée de nom plus fun à te donner depuis la semaine dernière, mais j’ai lu la suite des « aventures » de Cécilia et j’ai adoré ! Je te raconte ?

Si jamais, tu peux lire mon avis sur le tome 1 ici.

En fin du premier tome, quel rebondissement ! Enfin, d’une certaine manière, c’était la suite logique et inévitable de tous les bouleversements qu’elle avait vécus… Quoi ? Je te laisse le découvrir, je ne vais pas tout te dévoiler non plus. C’est là que j’étais contente de pouvoir enchaîner directement avec la suite et de ne pas attendre… mon petit cœur ne s’en serait pas remis !

Ce tome 2, c’est le tome de la renaissance, de l’espoir. On suit Cécilia dans sa reprise de confiance en elle et en la vie. Elle fera de nouvelles rencontres, se posera de nouvelles questions, sera confrontée à de nouvelles problématiques. Bref, ce tome n’est pas de tout repos, pour mon plus grand bonheur de lectrice.

Cécilia est un personnage auquel je me suis attachée et identifiée. Comme je le disais dans ma précédente chronique, elle pourrait être nous, notre petite sœur, la voisine, notre cousine, bref, quelqu’un de proche de nous et à qui on a envie de tendre la main. C’est un livre puissant et émouvant qui m’aurait, comme le tome 1, beaucoup aidée à comprendre la vie et à me comprendre, moi qui « pense trop » comme cette jeune héroïne malgré elle, si je l’avais lu à son âge.

Les émotions et les ressentis sont parfaitement exprimés. On rit, on pleure, on espère avec Cécilia.

La plume de Joanie est toujours aussi fluide et agréable à lire. Teintée d’humour et de touches de nostalgie si tu as grandi dans les années 90 comme moi, le journal de Cécilia se dévore page après page sans voir le temps passer.

Pour conclure, c’est un nouveau coup de cœur pour ce livre de Joanie Frigau ! Cette duologie est très émouvante et réaliste, narrant la vie d’une adolescente pas comme les autres. Et heureusement ! Comme un vrai journal intime, ce livre peut – doit ! – être lu par tout adolescent, mais aussi par tout adulte pour mieux appréhender et comprendre ce qui se déroule à cet âge et certaines problématiques de santé mentale dont on ne parle pas assez. La plume de l’autrice est sublime et nous met dans la peau d’une ado dans les années 90 avec beaucoup de nostalgie et d’humour. Un livre brillant et authentique à mettre entre toutes les mains !

Je tiens à remercier Joanie pour son enthousiasme, sa confiance et l’envoi de ce superbe livre !