Vieille, aigrie et toujours seule : mon programme en 21 jours pour bien rater sa vie
Résumé : Maigrir en 21 jours ? Faire de votre enfant un génie de lecture en 21 jours ? Trouver votre point G en 21 jours ? Rencontrer l’amour en 21 jours ? Se faire des amis en 21 jours ? Une ribambelle de théories (FOIREUSES) pour devenir la meilleure version de soi-même… SAUF qu’il y en a marre de ces mantras, de ces diktats et de ces concepts de développement personnel qui nous disent quoi manger, comment dormir, se réveiller, réussir sa vie de couple, éduquer ses gosses… MOI, Jessica (un peu d’égocentrisme s’il vous plaît), je suis une nana banale avec une vie moyenne et, franchement, je ne m’en porte pas plus mal. Ce livre, c’est mon moment de gloire. J’ai donc décidé de vous livrer MON antiguide du bien-être en 21 jours et de vous donner les clés pour tout foirer. LE guide pour rester vous-même, en pire, en mieux, mais surtout celle que vous VOULEZ ÊTRE !
LECTRICES LEDUC 2024HUMOUR
Antiigone
2/2/20242 min read
Bonjour tout le monde !
On se retrouve pour une nouvelle chronique dans le cadre des #lesctricesleduc2024.
Jusqu’à la lecture de ce livre, je croyais que je n’avais pas besoin que l’on me donne des conseils pour rater ma vie. J’y parviens très bien sans, merci. Et puis, je suis vieille… enfin, tout est relatif (et dans la tête, il paraît !), je passe la trentaine cette année, tout de même ! Je suis aigrie (surtout lorsqu’on me dérange en train de lire) et je l’assume totalement ! Enfin, je suis seule… ou presque. Heureusement, j’ai un acolyte de chronique et un mari (et mon chat en peluche et ma plante verte) qui ont le droit à des marques d’affection de temps en temps. Et alors ? Ce livre est fait pour moi. Comme dit le titre, « Vieille, aigrie et toujours seule. Et alors ? (Mon programme en 21 jours pour bien rater sa vie) ». (sorti le 24 janvier 2024)
L’auteure décortique des thématiques de notre quotidien – faire du sport, manger sain, éduquer ses enfants, nos relations au travail, etc. – qui sont l’objet de pressions et d’injonctions sociales. Eh oui, il FAUT faire du sport, il FAUT manger sain, il FAUT BIEN éduquer ses enfants et être SYMPA avec ses collègues en toutes circonstances… Et si on se lâchait un peu la grappe sur ces diktats impossibles à tenir ?! C’est ce livre nous révèle derrière son humour grinçant et toujours juste.
Jessica Cymerman nous parle sincèrement et nous montre que l’inverse – réussir sa vie – est une belle utopie.
Les dessins de Stomie Busy, que je connais pour ses dessins humoristiques et informatifs sur la maladie de Crohn, sont parfaits pour illustrer ce livre. Il n’y avait qu’elle et son humour pour coller exactement à chaque chapitre de ce livre !
Pour conclure, ce livre est parfait pour un moment de détente, à déguster petit chapitre après petit chapitre. On n’est pas obligé.e d’être vieille, aigrie et seule pour l’apprécier, et il saura trouver écho en vous à coup sûr ! À lire et à relire pour se rappeler de ne pas se prendre au sérieux et de lâcher prise pour ne jamais être parfait.e ! Merci les éditions Leduc !