Un sténopé en trop

Résumé : Lorsque Gwenaëlle rencontre la belle Marina lors de son footing, elle est loin de se douter que cette mystérieuse femme va tout bouleverser. Sa calme existence de psychologue célibataire se trouve totalement chamboulée. Les événements se succèdent. Si au début, elle assiste presque spectatrice à l’effondrement de ses certitudes, elle doit prendre les choses en main pour sortir du piège qui se referme sur elle. Qui dans son entourage a bien pu la conduire dans ce guêpier ? Doit-elle se résoudre à soupçonner celle qui fait battre son cœur, sa meilleure ennemie ou son amie de toujours ?

ROMANCETHRILLERERATO 2024

Antiigone

3/31/20242 min read

Un sténopé en trop, de Liv Land.
Un sténopé en trop, de Liv Land.

On va de Charybde en Scylla avec une intrigue pleine de rebondissements. À chaque fois que l’on croit avoir ferré le coupable de tout ce traquenard que subit notre héroïne, eh bah non, on se plante. C’est à la fois rageant et un chouette coup d’avance de l’autrice, qui nous tient ainsi en haleine.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Gwenaëlle. Même si l’on en sait peu sur elle – ce qui, d’habitude, m’aurait gênée – on n’a aucun mal à se prendre au jeu et à l’accompagner dans sa recherche de vérité. Elle sait se sortir de situations cocasses et n’hésite pas à prendre des risques louables pour servir ses convictions, ce qui en fait une vraie héroïne bien badass.

La plume de l’auteure peut paraître surprenante, entre expressions d’une autre époque et mot de maintenant. Le récit est vivant et drôle, grâce à son héroïne qui nous parle et se parle comme si nous menions l’enquête avec elle. C’est peut-être là où j’aurais souhaité un peu plus de sérieux pour mieux installer le suspens. Peut-être suis-je trop adepte de thrillers et de polars où ces pauvres enquêteurs n’ont pas une once de sens de l’humour…

Pour conclure, une chouette découverte dans un genre qui n’est pas commun. Allier une enquête et une histoire d’amour lesbienne a tout pour me ravir. Portée par une héroïne haute en couleur, cette histoire va vous en faire voir des vertes et des pas mûres et vous prendra aux tripes jusqu’à savoir qui se cache derrière toutes ces manigances. Je te recommande vivement ce roman original qui te fera oublier le temps passé à tourner frénétiquement ses pages ! Mais qui se cache donc derrière tout ça ?

Salut, toi !

On se retrouve pour un nouveau service presse de la maison d’édition Erato, que je remercie pour leur confiance ! Aujourd'hui, je te présente « Un sténopé en trop », de Liv Land, un thriller FxF (ou GxG si tu parles english, of sourse).

Si, comme moi, tu te demandes ce qu’est le « sténopé » du titre, sache que c’est un dispositif de photographie et qu’il aura toute son importance dans ce roman. Et, puis, comme ça, j’aurais appris un mot de plus pour me la péter en soirée.

On rencontre Gwenaëlle qui vient en aide à une charmante joggeuse en détresse. Entre les deux femmes, le courant passe vite et bien, mais la vie fait qu’elles ne feront que se croiser. L’une est musicienne, l’autre psychologue. Toutes deux n’auront de cesse de se chercher… jusqu’à se trouver, mais dans de beaux draps. Et pas ceux de leur plumard ! Car oui, Gwenaëlle se retrouve à la merci d’une personne – ou plusieurs, on n’en sait rien ! – qui la traque et ne fait que lui mettre des bâtons – parfois dangereux ! – dans les roues. Enfin, ne peut-on pas avoir une jolie histoire d’amour et laisser ces deux femmes tranquilles ? Que nenni, l’autrice nous réserve bien des surprises, pour notre plus grand appétit de lecteur !