S.Y.A.N.E. Tome 1 : Les sœurs d'Eltasar

Résumé : À la nuit tombée, couchez-vous en pleine campagne et observez la voûte céleste. Parmi les étoiles, vous remarquerez sans doute Eltasar. Elle ne brille que pour deux magnifiques planètes répondant aux noms d’Eltsie et Eltsar. Il fut un temps où ces astres paraissaient si proches et si semblables vus de l’espace que les navigateurs avaient fini par leur donner un surnom : « les sœurs d’Eltasar ». Mais quelque chose d’inattendu apparut un jour dans les sous-sols d’Eltsar. Les habitants virent s’échapper une fumée noire depuis d’étranges crevasses. Ils furent nombreux à penser à de multiples incendies. Il s’agissait en fait d’envahisseurs. Certains ont parlé de Yarks, d’autres de dragons, d’autres encore de choses qu’on n’oserait même pas imaginer. Eltsar disparut dans les ténèbres. L’invasion fut si violente qu’elle toucha sa voisine et condamna les deux planètes qui, depuis, ont été renommées les sœurs de l’enfer. Syane, orpheline née sur Eltsie et vivant à présent sur la planète Rithz III, est fascinée par cette légende. Cette obstination va conduire la jeune Heumane dans une quête épique à la rencontre de ses origines et de sa destinée.

SCIENCE-FICTION

Antiigone

5/4/20242 min read

S.Y.A.N.E. tome 1, par Olivier Wisler.
S.Y.A.N.E. tome 1, par Olivier Wisler.

Prêt.e à entrer dans la légende ? Prêt.e à voyager dans l’Espace sur les traces d’une jeune héroïne en pleine quête de son passé ? Prêt.e à découvrir un univers bien ancré, solide et détaillé ? Alors en route vers les étoiles !

C’est ce que vous propose ce premier tome de la saga S.Y.A.N.E., d’Olivier Wisler, auteur suisse de science-fiction. Ce tome 1 est sorti en avril et sera suivi de 10 autres opus à paraître entre 2024 et 2025. De belles heures de lecture en perspective !

Voilà ce que j’appelle de la « vraie science-fiction », avec des vaisseaux, des planètes, des voyages dans l’espace et des mystères à élucider, des trucs pas humains, un univers bien développé et qui porte à la réflexion. Ce premier tome m’a fait agréablement penser aux récits des auteurs clés du genre qui ont bercé mon enfance : Ursula LeGuin, Piers Anthony, C. J. Cherryh ou encore le grand Isaac Asimov. S.Y.A.N.E. n’a rien à leur envier, sans pour autant les copier puisqu’Olivier Wisler y ajoute sa touche personnelle, et je ne mâche pas mes mots : cela faisait tellement longtemps que je ne m’étais pas laissée emporter par un monde fictif au point de vouloir me relever la nuit pour connaître la suite.

L’intrigue m’a scotchée du début à la fin. Basée sur une légende qui prend sens à l’époque où se déroule le récit, on a autant envie d’en savoir plus que la protagoniste principale en quête de vérité. Bien vite, on se rend compte de l’ampleur de phénomène et il cache encore bien des mystères.

Les personnages me sont apparus très rapidement, je n’ai eu aucun mal à me les imaginer et à m’attacher à eux. En un dialogue – le premier du livre qui présente Syane et son petit ami – la magie a opéré. On suit un personnage que l’on apprend à connaître et qui évolue de manière cohérente avec ce qu’elle vit et on s’immerge dans sa vie. Les personnages secondaires et les autres points de vue ne sont pas en reste, car, eux aussi, apportent leur petite touche personnelle au récit. Il me tarde d’en savoir plus sur eux !

Les émotions, ce ne sont pas quelque chose que l’on attend spécialement dans un livre de science-fiction. Et pourtant ! Ici, elles sont parfaitement exprimées et mises en scène, ce qui nous fait nous sentir encore plus proches de Syane et ajoute un réel avantage à ce récit.

La plume de l’auteur est très bien travaillée, fluide et adaptée au genre. Ses dialogues sont vivants et donnent du relief aux passages narratifs bien dosés. Tout son univers est très bien travaillé, avec moult détails – une technologie qui lui est propre, un calendrier, un système de navigation, des créatures et bien plus encore ! – laisse entrevoir l’immense travail d’Olivier pour rendre son monde vivant et réaliste.

Pour conclure, un gros coup de cœur pour ce premier tome, ses personnages profondément humains et son monde bien développé, qui laisse entrevoir une grande épopée pour les tomes à venir. Olivier Wisler n’a rien à envier aux plus grands noms de la science-fiction et offre à ses lecteurs un univers très bien construit pour servir une intrigue pleine de rebondissements. Je n’ai qu’une hâte : connaître la suite !