Rhizosphère

Résumé : C’est l’histoire d’une amitié entre deux hommes que pourtant tout oppose: Denis est cuisinier et très investi dans son travail, composant des plats d’un grand raffinement grâce à une sensibilité qu’il réussit parfaitement à exprimer en gastronomie. Dans sa sphère privée, par contre, il accumule les histoires éphémères et ne parvient pas à se projeter dans une vie de couple durable. Au contraire, Jérôme est marié et père de famille. Passionné par les relations humaines, il enseigne la philosophie et s’intéresse aux valeurs qui fondent le comportement des gens. Malgré leurs différences, ils se comprennent et se soutiennent depuis l’enfance et l’événement marquant qui a scellé leur complicité. Alors, quand Denis tombe soudain fou amoureux d’une jeune femme rencontrée dans son restaurant, il se confie immédiatement à Jérôme pour qu’il l’aide à démêler les sentiments qui se sont emparés de lui. Mais les deux amis ne sont pas au bout de leurs efforts ni de leurs surprises.

ROMAN CONTEMPORAINMASSE CRITIQUE BABELIO

Antiigone

1/31/20242 min read

Rhizosphère, de Daniel Cordonier, aux éditions Favre.
Rhizosphère, de Daniel Cordonier, aux éditions Favre.

Bonjour à toutes et à tous ! 

C’est un avis mitigé pour cet ouvrage de Daniel Cordonier, proposé dans le cadre de la #MasseCritique de Babelio. En effet, je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir, ce qu’il souhaitait communiquer par son livre, et je ne me suis pas sentie concernée par le sort de ces personnes auxquels je ne me suis pas attachée.

Le (très long... je n'ai pas pu tout mettre dans la bannière de cette chronique...) résumé de « Rhizosphère » a tout dit et peu de suspens subsiste. Au moins, on sait à quoi s’attendre ! Un cuisinier macho, son meilleur ami philosophe de comptoir et une nana sérieusement nymphomane se racontent à travers leurs souvenirs d’enfance pour les deux premiers, et une sorte de journal intime pour l’autre. C’est l’histoire d’une Amitié avec un grand a et d’histoires d’amour avec un petit a.

Comme dit en introduction, j’ai bien du mal à comprendre ce que l’auteur a voulu transmettre comme message à travers cette histoire… s’il a bien voulu en transmettre un, d’ailleurs. Est-ce que ses personnages, caricatures d’eux-mêmes, transmettent un message féministe ancré dans notre société moderne ? Est-ce que les élucubrations philosophiques de Jérôme visent à rendre la philosophie accessible à tous ? Est-ce un essai sur l’amour à travers les (longues) réflexions de Denis sur sa propre condition d’Homme qui ne souhaite pas s’engager auprès de celles qu’il dit aimer ?

J’ai eu du mal à comprendre les réactions des protagonistes et ne me suis pas du tout attachée ni identifiée à eux. J’avais l’impression d’être seulement spectatrice de leurs vies et de leur passé raconté sans nostalgie. Ils se disent adultes de plus de quarante ans ou presque et agissent pourtant avec les émotions d’ados de quinze ans qui ne connaissent rien à la vie, se laissant porter par leurs propres parents. J’avais presque envie de plaindre le pauvre père de Denis ! Et si, dans cette histoire, c’était Mathilde, la filleule adolescente du narrateur, qui était la plus mature ? Là aussi, il reste beaucoup de questions en suspens.

Toutefois, j’ai apprécié le dénouement de l’intrigue, surprenant. Je ne m’attendais pas à de telles révélations, qui justifient à elles seules de raconter l’histoire de ces trois personnages. L’histoire d’amitié de Jérôme et Denis est aussi belle et inspirante, bien mise en scène.

La plume de Daniel Cordonier, que je ne connaissais pas avant ce livre et pourtant auteur de nombreux ouvrages, est sans surprise, sans émotion, je dirais même. À l’image de ses personnages, donc. Ça se lit vite, c’est fluide, mais un peu fade. « Show, don’t tell ! », avais-je envie de lui dire à chaque page !

Pou conclure, un avis mitigé pour cette lecture, que ce soit sur le fond ou sur la forme choisie par l’auteur. L’idée de cette histoire d’amitié, de cet homme qui a du mal à s’engager parce qu’il a vécu des choses pas très cool dans son passé, de cet ami aux rêves déchus qui se cache derrière des leçons de vie pseudo-philosophiques et de cette femme qui a un sérieux problème avec la sexualité aurait pu être bonne, mais je l’ai trouvée mal exploitée, ce qui a conduit à mon incompréhension pour ce livre pourtant prometteur. Je remercie toutefois les éditions Favre et Babelio pour leur envoi et cette découverte.