Ressentir

Résumé : Depuis plus d'une décennie, Gretchen Rubin étudie le bonheur et la nature humaine. Un jour, lors d’une visite chez son ophtalmologue, elle comprend qu'elle néglige pourtant un élément clé du bonheur : ses cinq sens. En consacrant tout son temps à ses recherches, elle a laissé les sensations vitales de l’existence lui échapper et s’évanouir. Cette révélation l’amène à redécouvrir le monde qui l’entoure grâce à la vue, à l'ouïe, à l'odorat, au goût et au toucher. Les superpouvoirs des 5 sens à notre portée ! Au cours de cette auto-expérimentation, Gretchen Rubin explore tour à tour les cinq sens et nous invite à intensifier l’usage de leurs superpouvoirs en conscience. Car dans l'agitation de la vie quotidienne, ils offrent un moyen immédiat et durable de nous remonter le moral, de donner plus de saveurs à nos relations et de couleurs à la vie. Des plaisirs simples, comme redécouvrir le goût d’un aliment, au rituel plus exigeant de se rendre quotidiennement au musée, Ressentir offre de précieuses idées pour nous aider à mieux profiter de nos sens et vivre une existence plus heureuse et plus riche !

DÉVELOPPEMENT PERSONNELLECTRICES LEDUC 2024

Antiigone

3/7/20243 min read

Ressentir, de Gretchen Rubin, aux éditions Leduc.
Ressentir, de Gretchen Rubin, aux éditions Leduc.

Et toi, quel rapport as-tu avec tes cinq sens ?

Une question que je ne me serais pas posée avant de lire ce livre dans le cadre des #lectricesLeduc2024. C’est ce que nous propose d’explorer « Ressentir », de Gretchen Rubin, paru le 17 janvier 2024, aux éditions Leduc, que je remercie pour cette belle découverte.

Alors qu’elle recouvre pleinement la vue après un rendez-vous chez son ophtalmologue, l’autrice prend conscience de tout ce que lui apporte la vue au quotidien. Qu’en est-il des autres sens ? Elle se lance alors dans une quête quotidienne d’informations relatives à ses sens et à une expérimentation in situ de ses capacités. C’est l’occasion pour elle de s’ouvrir à ses sens et de les mettre à l’épreuve de son quotidien.

Un petit mot sur l’auteure, dont je ne connaissais pas les travaux avant de lire ce livre : Américaine, Gretchen Rubin compte parmi les experts du bonheur les plus influents. Auteure du best-seller international Opération bonheur traduit en 30 langues et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, elle anime aujourd’hui le podcast « Happier with Gretchen Rubin », dans lequel elle délivre des conseils pratiques pour vivre une existence plus épanouie.

Elle explore la vue, le goût, l’ouïe, le toucher et l’odorat à travers ses visites au MeT et des expérimentations quotidiennes auxquelles sa famille participe : un repas dans le noir, une attention particulière portée à la musique qu’elle écoute sans s’en rendre compte, un élément quotidien qui prend une tout autre dimension sous nos mains, des cours de parfumerie ou encore le fait de regarder un tableau sous un autre angle.

Elle rend conscient tout ce que nous faisons par rapport à nos sens, de manière totalement automatique, si automatique et habituel que nous n’y prêtons plus attention. Pourtant, nos sens sont de véritables indicateurs et aides pour mieux se connaître. C’est l’occasion de se recentrer sur ses ressentis et de prendre le temps d’apprécier chaque délice que nous apportent ces capacités plus développées qu’on ne le croit.

On n’est pas sur un ouvrage scientifique qui déverse des infos sur nos sens, mais plutôt sur une sorte de « journal des sens » où l’auteure nous fait part de ses recherches – qui m’ont d’ailleurs permis d’apprendre plein de choses – et de ce qu’elle découvre en s’ouvrant à ses ressentis. Chacune de ses expériences peut facilement être reproduite et adaptée à ton quotidien pour, toi aussi, mettre à l’épreuve tes sens !

Ma révélation à la suite de cette lecture n’était pas de découvrir mes cinq sens et leurs super-pouvoirs, mais plutôt de m’étonner naïvement que tout le monde n’y faisait pas autant attention que moi et ne s’en servait pas comme de véritables indicateurs de notre environnement, notre état émotionnel. Personnellement, ayant le sens de l’audition défaillant et étant HPI – ce qui fait que je ressens mes 5 sens constamment, sans habituation – j’ai toujours appris à m’en servir et à les analyser, à prendre plaisir ou déplaisir par rapport à ce qu’ils m’apportent comme information sur moi-même et le monde qui m’entoure.

Pour conclure, un ouvrage complet et ludique nous apprend à être plus attentifs à nos cinq sens et à les analyser différemment. Entre le témoignage et l’ouvrage de développement personnel – car on est plus accomplis lorsque l’on se recentre sur ce que l’on ressent – « Ressentir » est une lecture agréable qui porte un autre regard sur le monde qui nous entoure. Si tu curieux.se sur ce sujet ou si tu souhaites en apprendre plus sur tes sens, je te recommande vivement cette lecture. Merci, les éditions Leduc !