Rendez-vous au bord du lac

Résumé : Fern Brookbanks, jeune étudiante dans la vingtaine, fait la connaissance de Will Baxter, un séduisant artiste. Ensemble, ils se lancent dans une excursion à travers Toronto (Canada). Le courant passe, mais Fern n'est pas libre. Au terme de cette journée, ils concluent un pacte : celui de se retrouver l'année suivante. La jeune femme tient parole. Mais Will ne sera pas au rendez-vous. Neuf ans plus tard, Fern mène une vie très différente de ce qu'elle avait imaginé. Elle a quitté la ville pour la campagne et gère désormais le village de vacances de sa mère en Ontario (Canada), elle qui s'était pourtant ,juré de ne jamais suivre ses traces. L'entreprise va mal, son ancien copain en assure la direction et Fern ne sait pas où donner de la tête. À sa grande surprise, une main lui est tendue. Will débarque des années trop tard avec sa valise et une offre alléchante. Lui seul sait ce que traverse Fern et comment l'aider. Mais comment faire confiance à cet homme d'affaires qui ressemble si peu au jeune artiste idéaliste rencontré des années plus tôt ? Or Will cache un secret que Fern n'est pas sûre de vouloir connaître.

MASSE CRITIQUE BABELIOROMANCE

Antiigone

5/7/20242 min read

Rendez-vous au bord du Lac, de Carley Fortune.
Rendez-vous au bord du Lac, de Carley Fortune.

Bonjour !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique Privilégiée chez Babelio, avec un livre qui paraîtra le 16 mai 2024 aux éditions Robert Laffont Québec, que je remercie pour leur envoi et leur confiance. Voici donc mon avis sur ce « Rendez-vous au bord du lac » de Carley Fortune, une romance best-seller du New York Times !

Deux individus, deux âmes sœurs, deux destins amenés à se retrouver sur le chemin de la vie. Voici ce que sont Fern et Will. Une première rencontre à l’aube de leurs vingt ans, lorsque tout est encore possible. Des années après, ils se retrouvent et reviennent sur cette mémorable journée ensemble qui a été bien plus que décisive sur leur manière d’envisager la vie. Rancœur, amertume et blessure d’abandon ressortent lorsque leurs âmes se touchent et se repoussent à nouveau. Parviendront-ils à trouver la paix l’un auprès de l’autre ou ne sont-ils destinés qu’à se croiser ?

Les personnages sont très bien définis et ont une psychologie approfondie, cohérente avec ce qu’ils ont vécu. On apprend son enfance, son passé, son parcours de vie, qui en fait une femme forte aux convictions et valeurs affirmées, prête à tout pour trouver le bonheur. Même si j’ai eu un peu plus de mal avec ce Will se transformant parfois en girouette, j’ai appris à le connaître et à me reconnaître en lui sous bien des aspects…

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et chaque membre de l’équipe et les clients du domaine que gère Fern – fougère en anglais, j’adore décidément ce prénom ! – ne sont pas en reste et ajoutent leur petite touche personnelle à travers le temps.

J’ai apprécié la plume de Carley Fortune qui nous fait voyager dans cette partie méconnue du Canada. Ce petit havre de paix, ce coin de paradis qu’est le domaine de Brookbanks nous est montré en mots comme si nous y étions (je n’ai trouvé qu’un parc de balades vers Toronto dans la réalité, donc désolée, on ne pourra pas y passer nos prochaines vacances).

Pour conclure, ce fut une belle découverte et un bon moment de lecture sur les traces de ces deux êtres solaires et attachants. J’ai souri et frissonné pour eux, j’ai voyagé au sein des merveilleux paysages canadiens et vous recommande vivement ce livre qui sortira tout bientôt.