Pourquoi il est plus facile de se mettre des bâtons dans les roues que des ailes dans le dos
Résumé : Un roman feel-good, mêlant profondeur émotionnelle, humour, et développement personnel. Intitulé Pourquoi il est plus facile de se mettre des bâtons dans les roues que des ailes dans le dos, ce livre s’adresse aux lectrices et lecteurs en quête d’un récit à la fois touchant, inspirant et drôle, qui aborde le thème universel de la confiance en soi. Le roman suit le parcours de Marie, une jeune enseignante brillante mais fragile, qui traverse une séparation brutale. Grâce à ses ressources intérieures, le soutien d’une amie précieuse, et d’un ancien compagnon devenu thérapeute, elle entame une transformation profonde et reprend peu à peu confiance en elle.
AUTO-ÉDITIONROMAN CONTEMPORAINDÉVELOPPEMENT PERSONNELFEEL-GOOD
Antiigone
7/15/20253 min read


Aujourd'hui, je te parle d’un roman autoédité sur Librinova, mêlant feel-good et développement personnel, qui m’a été envoyé en service de presse par ses auteurs, Pierre et Carole Frot. Avec leur titre évocateur, ils nous posent une très bonne question : Pourquoi il est plus facile de se mettre des bâtons dans les roues que des ailes dans le dos ?
Ce roman met en scène la vie de Marie, enseignante passionnée et passionnante, qui doute énormément d’elle après une rupture amoureuse. Cette période pleine de changements l’amène à reconsidérer ses relations aux autres et à ses questionner sur sa confiance en elle. Collègues, amis, amours, famille… tout y passe ! Et si c’était l’occasion de faire quelque chose pour elle, pour soi, pour avancer plus sereinement dans sa vie ?
Avant de te faire part de mon avis sur ce roman, voici quelques mots sur ses auteurs pour mieux comprendre leur démarche derrière ce beau projet d’écriture. Pierre Frot est psychologue et coach depuis plus de vingt ans. Spécialiste de la confiance en soi et de l’accompagnement au changement, il aide chacun à trouver sa juste place. Auteur reconnu de plusieurs ouvrages sur le coaching et la gestion des émotions en entreprise, il explore aujourd’hui la fiction comme un nouveau levier de transformation intérieure. Caroline Frot, ancienne responsable marketing dans une grande marque de cosmétique, est devenue rédactrice de mode. Amoureuse des mots et des récits, elle signe aujourd’hui plusieurs ouvrages, guidée par sa passion pour les histoires qui touchent et inspirent.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir un mélange de deux genres. Les concepts de développement personnel romancés font mieux « passer la pilule » quand ils sont prodigués à un personnage fictif ! Protagoniste à qui l’on peut aisément s’identifier et s’attacher, d’ailleurs ! Marie, c’est toi, c’est moi, c’est ta sœur, ta mère, ta copine ou ta voisine, à qui il peut arriver la même chose ! Parce que l’on a tous des envies de prendre ou reprendre confiance en soi à tout moment de la vie.
Les exercices que doit effectuer Marie sont à la portée de tous, bien expliqués et mis en lumière dans la dernière partie du roman intitulée « La psychologie et les exercices derrière le roman », où les auteurs détaillent et rendent accessibles leurs propos pour que nous, lecteurs, puissions aussi bénéficier de ces précieux conseils et les appliquer à notre situation personnelle. Nous sommes tous concernés par la confiance en soi !
La plume des auteurs est fluide et agréable à lire, adaptée au genre positif et pétillant du feel-good et respectant les codes instructifs du développement personnel, un peu à la Raphaëlle Giordano… mais en mieux ! Les auteurs alternent entre profondeur émotionnelle et moments d'humour, ce qui évite tout sur-drame et permet au récit de conserver une légèreté bienvenue.
Néanmoins, quelques coquilles, répétitions de passages et de mots, fautes de frappe, ainsi que l’uniformisation des ponctuations ont freiné ma lecture, mais je suis sûre qu’avec une bonne correction et relecture par un∙e professionnel∙le parviendra à gommer toutes ces imperfections et rendre à ce roman ses lettres de noblesse. Aussi, pour faire comme dans tous les livres de développement personnel, j’aurais apprécié avoir quelques sources concrètes pour savoir sur quel ancrage théorique se basent les auteurs pour proposer les exercices concrets et propos cités pour aller plus loin.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture en découvrant la vie pleine de péripéties de Marie, cette jeune enseignante qui tente de reprendre confiance en elle et en la vie grâce à un coach en développement personnel atypique et attachant. Les situations et exercices concrets mis en pratique par Marie sont tout à fait transposables dans notre vie de tous les jours et pourront en aider plus d’un∙e ! Il réussit à être à la fois émouvant, drôle, et porteur d’un message puissant : il n’est jamais trop tard pour raviver sa confiance en soi. Je recommande ce livre à tous celles et ceux qui souhaitent une lecture réconfortante et inspirante.
Je tiens à remercier Pierre et Caroline pour leur envoi et leur confiance pour me faire découvrir leur premier roman.
