Objectif : Le bonheur au travail

Résumé : Démissions silencieuses, refus du présentiel à temps plein, quête de sens… Nous sommes plus que jamais désengagés au travail. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Les Danois affichent un degré de bonheur au travail parmi les plus élevés au monde et un fantastique équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle; 58 % d’entre eux déclarent même qu’ils continueraient à travailler s’ils gagnaient au loto ! ET SI LA MÉTHODE DANOISE ÉTAIT LA BONNE POUR S’ÉPANOUIR ? Dans cet ouvrage basé sur des recherches et des expériences sur le terrain, Meik Wiking, l’expert du bonheur, nous livre ses secrets pour élever notre niveau de bonheur au travail et, par ricochet, être heureux au quotidien. ÊTES VOUS PRÊT POUR UNE RÉVOLUTION DU TRAVAIL ?

LECTRICES LEDUC 2024DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Antiigone

9/12/20243 min read

Objectif : Le bonheur au travail.
Objectif : Le bonheur au travail.

Et toi, es-tu heureux.se au travail ? Moi, oui, aujourd'hui, depuis que j’ai créé ma propre entreprise, mais cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque j’étais salariée à l’hôpital public et privé, je n’avais jamais imaginé que le travail pouvait être source de bonheur ou même d’un hypothétique bien-être. J’ai toujours vu les autres trimer, s’épuiser, tomber malades, se plaindre, perdre leur âme de leur dur labeur. « Tripallium », l’instrument de torture à l’origine du mot en latin n’avait jamais porté aussi bien son nom pour moi. Après mon bilan de compétences et ma reconversion, mon point de vue a changé, fort heureusement ! Mais là n’est pas le propos. Si mon parcours personnel et professionnel t’intéresse toutefois, j’en parle dans ce live). Cette intro me semblait nécessaire toutefois pour mieux comprendre mon avis sur ce livre.

Alors, je te repose la question : es-tu heureux.se au travail ? En réalité, la science montre que peu de gens le sont, surtout en France. Mais qu’en est-il au Danemark ? C’est l’un des pays réputés pour un taux élevé de bonheur dans la vie… et notamment au travail. Mais comment font-ils ? Quels sont leurs secrets ? C’est ce que décortique Meik Wiking dans ce livre : « Objectif : bonheur au travail », paru aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

L’auteur est le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. En se questionnant sur ce qui rend les gens heureux, il en a conclu que le hygge était l’ingrédient magique à l’origine du bonheur des Danois, ce peuple considéré comme le plus heureux du monde.

Conçu avec des chapitres courts, classés par thématiques (la confiance, la liberté, l’autonomie…) qui ont une influence sur le bonheur au travail, Meik Wiking explique des expériences de psychologie sociale et des études menées par des entreprises au sein de leurs salariés qui ont visé à améliorer le bonheur au travail.

Une définition sur ce qu’est le bonheur dans le cadre de ce livre a pourtant manqué à mon esprit scientifique, habitué à ce genre d’études. Même si le livre n’est pas un article technique et scientifique, mais bien accessible à tous, cette notion qui n’est ni plus ni moins l’objet principal de ce livre aurait eu le mérite d’être communiquée. Car le bonheur n’a pas le même sens pour tout le monde !

Si, sur le papier, ces études démontrent par A + B que l’on peut être heureux au travail en procédant à quelques ajustements, je suis sceptique quant à leur application dans tous les milieux, comme à l’hôpital où d’autres enjeux ne sont pas abordés, par exemple, alors qu’ils me semblent plus adaptés pour des emplois de bureaucrates… comme la plupart des études dans le domaine du travail ! En clair, ça manque de cadre. Oui, je sais, je chipote, mais j’ai été traumatisée par l’esprit pointilleux de mon professeur de fac de psycho qui aurait, lui aussi, pointé ces « détails ». Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation qui peut, néanmoins, être une bonne base de réflexion pour prendre conscience de certains points qui peuvent influencer notre bonheur – à différencier du bien-être ! – dans notre job.

En résumé, j’ai trouvé cette lecture instructive et bien pensée, qui peut ouvrir des pistes de réflexion sur notre vie au travail. Oui, nous pouvons être heureux au travail ! C’est le travail de tous au sein de l’entreprise et le fruit d’une meilleure connaissance de nous-mêmes. Les études scientifiques et les pistes explorées sont bien expliquées et vulgarisées pour les rendre accessibles à tous. Les chapitres courts et thématiques rendent la lecture agréable, comme les petites touches d’humour très… danois disséminées par l’auteur ! Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement ce livre.