Ma grossesse m'a sauvé la vie

Résumé : Quand Virgilia Hess se rend à sa consultation du sixième mois de grossesse, elle ne se doute pas un instant que sa vie va basculer... Sa gynécologue lui détecte une grosseur au sein. À seulement trente-deux ans, enceinte de son premier enfant, le verdict tombe : cancer du sein. Comment envisager des traitements de chimiothérapie sans craindre pour la santé de son bébé ? Comment composer avec les montagnes russes émotionnelles de cette grossesse hors norme ? Comment ne pas laisser la culpabilité, la peur, l’épuisement supplanter la joie de devenir mère ? Commence alors la nouvelle vie de cette future, puis jeune maman, qui jongle entre traitements lourds, espoirs, angoisses et surtout bonheur de materner son bébé. Un témoignage plein d’espoir et de résilience qui nous rappelle la force lumineuse de la vie.

LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉ

Antiigone

9/25/20242 min read

Ma grossesse m'a sauvé la vie.
Ma grossesse m'a sauvé la vie.

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je vous parle d’un témoignage qui m’a beaucoup émue, sur une femme enceinte à qui on a diagnostiqué un cancer du sein, paru aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024. Moi aussi touchée par des cancers gynécologiques (oui, le sein en fait partie !) à différentes époques de ma vie et ayant travaillé en tant que psychologue en oncologie, j’ai été touchée par l’histoire de Virgilia Hess et je pense sincèrement qu’il pourra toucher toutes les femmes pour mieux les sensibiliser et les informer sur cette thématique encore méconnue ou victime d’idées reçues.

J’ai retrouvé mon expérience de patiente, mais aussi celle de mes patientes en cure de chimiothérapie, dans les mots de Virgilia. Je suis toujours aussi scandalisée par les annonces de diagnostics violentes et bâclées, aussi peu empathiques. J’ai également retrouvé toutes ces questions d’image de soi et d’atteinte à la féminité, avec l’alopécie et les changements corporels que la chimiothérapie impose. La recherche des causes – « Pourquoi moi ? » - est également au cœur des propos de l’auteure auxquels on peut tous s’identifier. Tous les aspects de sa vie sont impactés par la maladie, que ce soit dans son couple, au travail ou dans ses relations interpersonnelles. Avec beaucoup d’humanité, elle nous raconte les montagnes russes par lesquelles elle est passée et explique chaque étape de son parcours de soin pour mieux le comprendre.

Une autre facette de l’histoire est que la prise en charge de cette pathologie se déroule pendant la grossesse de Virgilia, amplifiant la complexité de cette expérience qui a changé sa vie. Sans tabous, elle nous fait part de ses doutes, de ses incompréhensions face à un système de soins parfois absurde, de ses peurs pour sa fille, mais aussi de ses joies de future maman. Cet aspect est très peu abordé et la manière dont le fait l’auteure est très adaptée.

Je ne le rappellerai jamais assez : la prévention est la clé pour dépister au plus tôt les risques ou le début de cette maladie. Même si elle se « soigne bien » aujourd'hui – je mets des guillemets, car chaque cas est différent – , trop de diagnostics sont faits tardivement, impactant grandement la réussite du traitement. Nous sommes toutes et tous – oui, même les hommes peuvent en être atteints ! – concernées par le cancer du sein, que ce soit pour nous-mêmes ou dans l’accompagnement de nos proches.

Pour conclure, un témoignage poignant et essentiel au cœur de la vie d’une femme enceinte atteinte d’un cancer. Avec beaucoup d’humanité et des mots justes, elle nous explique comment sa vie de mère et de femme est impactée par la maladie et comment elle a traversé cette épreuve de la vie. Ses explications sont accessibles à tous et nous sommes tous concernés par le cancer du sein. Un livre à mettre entre toutes les mains !