Les dames de guerre - Saïgon

Résumé : Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense. Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre. C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au cœur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

MASSE CRITIQUE BABELIO

Antiigone

2/29/20242 min read

Les dames de guerre de Laurent Guillaume.
Les dames de guerre de Laurent Guillaume.

Partons à Saïgon dans les années cinquante, prendre des photos… non, pas pour faire les touristes, mais pour percer les mystères de trafics en tout genre en temps de guerre !

Un photographe professionnel tué en pleine opération sur les terres en guerre de l’Indochine française, voilà ce qui amène Elizabeth Cole, reporter au célèbre Life Magazine new-yorkais, à se rebeller et à tenter le tout pour le tout pour partir enquêter en Asie. Elle va de surprise en surprise et ne s’attend pas à se retrouver mêlée à d’obscurs trafics !

Dans ce polar écrit par un ancien capitaine de police, nous suivons une héroïne forte, de celles qui font rêver, de celles qui font s’exalter et portent haut le drapeau des Femmes… surtout dans ces années cinquante où leurs places n’étaient qu’à servir leur mari. Une vision de la société très bien représentée entre ces pages où l’héroïne tente de s’affranchir et qui s’enrage de chaque attitude sexiste de ses semblables. Ce roman est le témoin d’une époque très bien mise en scène et vue par les yeux d’une rebelle, héroïne malgré elle. Je me suis facilement attachée à cette protagoniste qui dépasse ses propres limites.

Le suspens monte crescendo et explose au cœur d’un conflit que l’on ne soupçonnait pas. Je me suis laissée bien des fois surprendre par certains dénouements et j’ai apprécié le cadre de cette enquête qui mêle espionnage et conflits de guerre.

La plume de l’auteur est empreinte de suspens et retranscrit à merveille la beauté des paysages entre Cambodge et Viêt Nam. Les dialogues se joignent aux passages narratifs avec fluidité, tout en entretenant cette part de mystère, nécessaire à l’enquête, en entremêlant les points de vue.

Pour conclure, ce livre est une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace. Il nous transporte dans une autre époque sur les terres asiatiques pour mener une enquête sur les pas d’une femme hors du commun. Une héroïne attachante, du mystère, de l’amour et de beaux paysages, que rêver de mieux pour s’évader par la lecture ? Une chose est sûre : je vous recommande vivement ce livre !

Il sort aujourd'hui aux éditions Robert Laffont, que je tiens à remercier pour leur envoi dans le cadre de la Masse Critique de Babelio