Journal d'une mythomane

Résumé : Dans un monde où pluie rime avec vie et cœur avec douleur, plongez dans les carnets arc-en-ciel de Timéa, écrits dix ans auparavant. Suivez Ben, un étudiant naïf et égoïste, dans sa quête pour réparer une terrible erreur. Rencontrez Julien, son colocataire, Rufus, son chat autoritaire et l'énigmatique Arianne. Riez de leurs maladresses et pleurez devant leurs faiblesses. Embarquez dans ce double récit plein de vie et amusez vous à explorer les multiples facettes de la vérité, sans jamais vous retourner... Et quand enfin vous lui ferez face, oserez vous la croire ?

ROMAN CONTEMPORAINERATO 2024

Antiigone

2/19/20242 min read

Journal d'une mythomane, de Léa Robert, chez Erato Editions.
Journal d'une mythomane, de Léa Robert, chez Erato Editions.

Si tu trouvais des carnets couleur arc-en-ciel dans une poubelle et que, en parcourant les pages, tu découvrais que c’était le journal intime d’une petite fille, qu’en ferais-tu ?

Benjamin Saluron, étudiant en journalisme, lui, voit une aubaine se présenter pour sauver le journal de sa fac. Quoi de mieux pour captiver à nouveau les lecteurs que de raconter le quotidien d’une collégienne inconnue à la vie semée d’embûches ?

Mais il va rapidement s’en mordre les doigts. Les remords le plongent dans les abysses lorsqu’il constate les horreurs que cette Timéa a vécues durant sa scolarité. Et si elle existait pour de vrai ? Et s’il racontait à des milliers de personnes la vraie vie d’une fillette harcelée et malmenée par ses camarades ?

Commence alors une quête de l’identité réelle de Timéa, qui va chambouler la vie de Benjamin de bien des manières. Entre histoires de famille et amours naissantes, notre jeune journaliste va en voir de toutes les couleurs ! C’est parti pour un récit multicolore… comme ces carnets intimes ! Mais est-ce la vérité ou des gros mythos racontés par Benjamin pour faire grossir son lectorat ? Là est toute la question de l’intrigue, menée d’une main de maître par Léa Robert !

J’avais découvert ce roman dans sa forme première lorsque j’étais encore active sur mon cher Wattpad. J’avais adoré cette histoire par sa forme et par ce qu’elle dénonce : le harcèlement scolaire. C’est donc avec joie que je l’ai découvert sous sa forme éditée chez Erato éditions et que c’est le premier livre que j’ai choisi de lire dans le cadre de ce nouveau partenariat !

On alterne entre les passages du journal qui raconte la vie de Timéa et ceux de la vie de Benjamin. Ces deux héros malgré eux sont très attachants et leur personnalité est bien définie. Le lecteur peut facilement s’y identifier. On va apprendre à les adorer et à détester d’autres protagonistes essentiels à l’intrigue. Passé et présent s’entremêlent. Pourra-t-on démêler le vrai du faux ?

L’auteure aborde les thématiques du harcèlement scolaire et de l’entrée dans l’adolescence d’une jeune fille. Deux sujets forts, brûlant d’actualité pour l’un, intemporel pour l’autre. C’est l’occasion de sensibiliser le lecteur d’une manière inédite et percutante.

La plume de Léa Robert est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Les dialogues sont dynamiques et parfois drôles, à l’image de ses protagonistes. Elle dépeint avec brio cette période de la vie où l’on se cherche, où on se pose plein de questions, où tout est vécu avec une intensité particulière.

Pour conclure, gros coup de cœur pour cette histoire aux sujets forts, qui me touchent particulièrement, et ses personnages profondément attachants. J’ai adoré redécouvrir ce roman et me plonger dans ces journaux colorés. Il peut être lu dès le collège, je pense, mais aussi par des adultes, ce qui fait la force des messages délivrés par ce roman. À lire absolument