Je tiendrai ma vie entre mes mains - Alexandra Roch

Résumé : L’année de ses vingt-huit ans, Alice Marlier est certaine de ne jamais l’oublier. Emma, sa meilleure amie, vient de mourir, laissant derrière elle un héritage particulier. Alice se retrouve en possession d’un carnet avec une liste de défis à accomplir. Dévastée par le deuil, la jeune femme décide de suivre tête baissée le plan tracé par son amie. Et cela commence par un départ à Vérone en Italie, ainsi qu’une belle prise de bec avec Hugo Ventini, alias le « colosse de pacotille ». Ce qu’Alice ignore, c’est qu’elle s’apprête à redessiner chaque contour de son existence.

AUTO-ÉDITIONROMAN CONTEMPORAINCOUP DE CŒUR

Antiigone

9/18/20253 min read

"Je tiendrai ma vie entre mes mains", le nouveau roman d'Alexandra Roch
"Je tiendrai ma vie entre mes mains", le nouveau roman d'Alexandra Roch

Et si une amie disparue pouvait te pousser à prendre ta vie en main ? Découvre comment Alice a relevé le défi dans le dernier roman bouleversant d’Alexandra Roch.

C’était un vrai plaisir pour moi de retrouver la plume de cette auteure de talent et amie qu’est Alexandra, et de tenir son nouveau roman entre mes mains. Une valeur sûre dont je sais que je peux acheter les livres les yeux fermés, sans jamais être déçue. Je te présente donc son dernier bébé, « Je tiendrai ma vie entre mes mains », en autoédition.

Dans cette romance contemporaine, on fait la connaissance d’Alice Marlier, trentenaire travaillant dans la publicité dans le sud de la France. Suite au décès de sa meilleure amie Emma, avec qui elle était très fusionnelle, Alice reçoit un étrange carnet. Celui-ci a été rédigé par celle qu’elle appelait « sa moitié » et lui confie des défis à réaliser pour « prendre sa vie entre ses mains », comme le dit le titre. Oui, Alice a un peu de mal avec la vie qu’elle mène… Même disparue, Emma la pousse à se dépasser et à révéler le meilleur d’elle-même. Ces défis l’emmèneront jusqu’en Italie, où elle fera la rencontre d’Hugo. Et si c’était l’occasion de prendre un nouveau départ ?

Tenir sa vie entre ses mains… belle affaire ! Un vœu que tout le monde formule, mais pas si simple à réaliser. C’est là le thème principal de ce roman envoûtant et palpitant. Alice traverse un moment charnière de sa vie qui, pourtant, a tout pour lui plaire… mais la disparition de sa meilleure amie fait s’écrouler ce château de cartes et dissipe l’écran de fumée. Couvée par des parents trop aimants et soucieux de bien faire (eux, je dois dire qu’ils m’ont un peu agacée !) et assaillie par les démons de son passé, Alice a bien besoin d’un petit coup de pouce pour atteindre le bonheur. Et ce n’est pas si facile que ça !

Si cette histoire me touche autant, c’est que, comme Alice, il m’est arrivé, à certains moments de ma vie, de devoir tout reconstruire et d’avoir peur d’avancer. Moi aussi, j’aurais bien eu besoin des défis d’Emma pour me donner un bon coup de pied aux fesses et me rappeler que je ne m’épanouissais pas dans mon quotidien formaté. En réalité, la trame de fond de cette histoire peut parler à chacun d’entre nous. Peu importe qui tu es, tu peux t’identifier aux personnages, à ce qu’ils vivent et à ce que l’auteure nous fait ressentir à travers son récit.

Ce qui est cher à Alexandra Roch, dans tous ses romans, ce sont les émotions. Il n’y a que dans ses livres que je peux me plonger corps et âme et ressentir autant d’empathie pour ses protagonistes. Mais celui-ci a été pour moi comme un cocon douillet et protecteur. Un livre qui fait du bien. Un livre qui met du baume au cœur et qui nous pousse, nous aussi, comme Alice, à l’introspection, à réfléchir sur notre existence et à nous dépasser. Alors oui, j’ai ri, j’ai pleuré avec les personnages, et j’ai eu du mal à les lâcher. À tel point que j’éprouve encore quelques difficultés à mettre un point final à cette chronique tant mon avis pourrait être encore plus élogieux.

La plume d’Alexandra est exactement comme je l’aime : fluide et agréable à lire, avec juste ce qu’il faut de descriptions pour voyager en Italie, des événements inattendus et une intrigue bien ficelée, le tout enrobé d’un vocabulaire choisi et varié. Elle maîtrise les émotions comme peu d’auteurs le font et nous les transmet avec sensibilité. Le monde de l’art et sa promotion y est très bien décrit, et on s’immerge totalement dans cet univers où la création est reine… mais à quel prix ?

Pour conclure, c’est un coup de cœur. Un vrai. Celui qui reste en mémoire longtemps après la lecture. Celui dont j’ai tourné les pages avec avidité tout en regrettant que la fin arrive si vite. Celui qui a une place particulière dans ma bibliothèque et que je ressortirai bientôt pour le relire. Ce livre fait du bien et porte un réel message d’espoir et de vie. Des personnages attachants et humains, des émotions vives, une plume magnifique et une intrigue captivante… quoi de mieux pour te donner envie, toi aussi, de découvrir ce roman ?