Hope Adventum
Résumé : Des siècles de dérive dans l'espace, Dans une station synonyme d'espoir, Et de perte d'humanité. Je m'appelle June et suis une anomalie au milieu de l’équipage spectral de la base. Les scientifiques du programme Prémium de la station Hope Adventum m'ont créée rousse et têtue. Au grand dam du Commandant Loïg, un être énigmatique aussi froid qu'un trou noir, avide de mes émotions humaines bouillonnantes. Je sais que je l'obsède. Moi, mon idée fixe, c’est la Terre ; je rêve d'y descendre un jour pour comprendre d'où je viens et goûter enfin à la liberté. Mais me laissera-t-il m'y rendre ? 500 ans après le départ de la station, le verdict est tombé : seule cette planète est viable pour abriter de nouveau la vie. Loïg n'a plus le choix. Peu importe ce qu'il tentera pour m'arrêter, je partirai.
MASSE CRITIQUE BABELIOSCIENCE-FICTION
Antiigone
11/19/20242 min read
Bonjour tout le monde !
Voici une nouvelle chronique dans le cadre d’une Masse Critique Babelio. Prêt⸱e pour un voyage dans l’Espace et dans le temps ? C’est ce que nous propose Maryline Audou, dans son roman « Hope Adventum », un space opera qui m’a tenue en haleine du début à la fin.
C’est parti pour un voyage dans un vaisseau, avec une nouvelle version de l’Humanité après que notre belle planète fut déclarée inhabitable. June, jeune scientifique en agrologie, a toujours vécu sur ce vaisseau, entre un Commandant de bord lubrique et un compagnon qu’on lui a imposé pour procréer. Elle n’a pourtant qu’une envie : découvrir la Terre et ses secrets, car elle sent qu’on ne lui dit pas tout... Entre mystères, manigances scientifiques, meurtres à bord et une once de romance, embarque dans une aventure auprès d’une héroïne hors du commun et très attachante !
L’intrigue m’a littéralement happée. J’ai adoré découvrir tous les secrets de ce vaisseau et l’Histoire de la Terre à travers les yeux de la flamboyante June. Cela change beaucoup de ce que je lis habituellement dans ce genre et l’auteure a su mêler science-fiction à un petit aspect thriller.
Les personnages sont très attachants. Il n’y a pas que June, tous les autres ont leur rôle à tenir pour faire avancer l’histoire. Si j’ai adoré en détester certains au début, Maryline Audou parvient à nous les faire voir au fil des pages et à les montrer sous un nouveau jour. Les apparences sont bien trompeuses !
La plume de l’auteure peut paraître déroutante au premier abord. En tout cas, moi, je l’ai été, avec tous ces sauts entre les époques du récit, de point de vue et ces chapitres en italique. Cela prend sens au fil de ma lecture, mais il m’a fallu du temps pour m’y faire. Une chose est sûre : Maryline Audou casse les codes ! Hormis cela, j’aurais apprécié plus de développement de l’univers, des technologies utilisées et de l’Histoire de ce monde. En effet, le récit est très court – un peu plus de 200 pages – et je pense que la même quantité de pages en plus n’aurait pas été de trop pour bien tout développer et mieux immerger le lecteur dans cette vision futuriste de l’Humanité.
Le petit plus ? La couverture ! Je la trouve magnifique et tellement représentative du roman ! Bravo à la personne qui l’a réalisée !
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture auprès de June dans ce vaisseau spatial, sur les traces d’ « Hope Adventum » et ses mystères. Avec une plume atypique, l’autrice nous emmène dans un véritable voyage dans le Temps et l’Espace. Un bon space opera comme je les aime, avec une bonne dose de rebondissements et une intrigue à couper le souffle !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Cordes de Lune, que je découvre à l’occasion, pour leur envoi et leur confiance.