Fantastique histoire d'amour

Résumé : Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse. Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs. Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique. Ce roman addictif qui emprunte aux codes de la série et du thriller est aussi une histoire d’amour. Une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.

MASSE CRITIQUE BABELIOTHRILLER

Antiigone

1/6/20242 min read

Fantastique histoire d'amour, de Sophie Divry.
Fantastique histoire d'amour, de Sophie Divry.

Bonjour tout le monde !

Première chronique de l’année et on commence bien 2024 avec une Masse Critique Privilégiée. Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour leur confiance.

Ils m’ont permis de découvrir en avant-première « Fantastique histoire d’amour », de Sophie Divry, sorti le 05 janvier 2024 pour la rentrée littéraire d’hiver.

Deux points de vue, deux personnages que rien ne semble lier. Et pourtant… un accident du travail : un ouvrier est retrouvé mort dans un compacteur à plastique. Une étude sur des cristaux est menée dans un institut de physique en Suisse. Une nouvelle drogue qui aspire toute joie de vivre voit le jour et donne l’occasion à Bastien et Maïa de se rencontrer. Entre complots, soifs de pouvoirs, passés douloureux et présents pleins de doutes, parviendront-ils à s’aimer ?

Lui est inspecteur du travail. Elle, journaliste scientifique. Une enquête est ouverte et c’est une course contre la montre qui commence pour parvenir à endiguer le sort qui s’acharne sur eux

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman entre thriller et tranche de vie des deux protagonistes principaux. Une once de fantastique, d’où le titre, sûrement, est ajoutée avec ce mystérieux cristal aux propriétés pas si magiques que cela.

Il m’a cependant manqué quelque chose d’essentiel et que j’apprécie particulièrement durant mes lectures : les émotions. Cette petite touche de tension, de frisson, qui installe le suspens de l’enquête suivie par les deux protagonistes. Ce zeste de poésie et de tendresse face à leur histoire d’amour naissante. Cette once de compassion que le lecteur éprouve pour l’un ou l’autre lorsque l’on parle de sa vie. J’ai eu l’impression d’effleurer la surface des personnalités de Maïa et Bastien sans parvenir comprendre totalement ce qu’ils ressentaient aux différentes étapes de l’histoire. Je n’ai pas ressenti d’ascenseur émotionnel ni de dynamique entre les passages qui auraient pu être plus tendus, avec de l’action et des révélations, et ceux plus descriptifs. J’ai trouvé cela bien dommage, car il y avait matière à en faire quelque chose d’encore mieux.

Par ailleurs, les explications scientifiques et les chapitres explicatifs sur les cristaux scintillants étaient un peu trop obscurs et pas assez vulgarisés pour la novice que je suis. Sans doute sont-ils très bien documentés et que ce qui se dit paraît vrai, mais je pense sincèrement ne pas avoir tout compris.

Néanmoins, la plume de l’autrice est fluide et agréable à lire, les dialogues vivants et la narration bien maîtrisée.

Pour conclure, un bon moment de lecture vous attend avec cette « Fantastique histoire d’amour » qui vous plongera au cœur d’une enquête au timing serré pour contrer une invention scientifique qui a mal tourné, menée par deux protagonistes proches de nous. À lire pour cette rentrée littéraire hivernale !