Comme si de rien n'était

Résumé : Dans l’existence d’Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu’elle a appris à dompter mais qui – elle ne le sait pas encore –, est sur le point de lui exploser au visage. À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l’appelle-t-il Marie ? Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n’est sous contrôle, et le retour de cette femme qu’il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu’il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître… On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l’on n’aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n’était ?

MASSE CRITIQUE BABELIOTHRILLER

Antiigone

4/16/20242 min read

Comme si de rien n'était, le dernier roman de Barbara Abel
Comme si de rien n'était, le dernier roman de Barbara Abel

Et si, comme si de rien n’était, votre vie bien rangée se trouvait chamboulée du jour au lendemain ? Voilà ce à quoi doivent faire face une mère de famille et un professeur de musique, tous les deux narrateurs de ce récit.

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique de Babelio, dans le genre thriller, avec « Comme si de rien n’était », le dernier livre de Barbara Abel, sorti le 11 avril 2024.

Adèle, mère de famille plutôt aisée, règle son quotidien comme du papier à musique. Entre un mari d’apparence aimant et un enfant plutôt sage, le lecteur est plongé dans sa vie bien rythmée. Hugues Lionel, quant à lui, est professeur de musique et partage ses journées entre ses cours de solfège et les visites à son père vieillissant. Tout cet ordre apparent bascule le jour où Adèle et Hugues se croisent. Commence alors une mise en abîme dans le passé de chacun, qui aura une incidence sur leur présent… Mais qu’est-ce qui lie Adèle et Hugues que tout oppose ? Je vous laisse le découvrir dans ce thriller haletant.

L’intrigue m’a beaucoup plu et j’ai été happée dès le début, avec cette scène macabre sortie de nulle part. Peu à peu, le titre prend tout son sens et l’alternance des points de vue des deux narrateurs se complète pour fournir une vision d’une réalité bien complexe.

Les personnages sont attachants, même si je me suis davantage identifiée à Hugues, le mélomane, qu’à Adèle, Madame-Parfaite. Mais ils sont humains et cela pourrait être nos voisins. Car sait-on vraiment ce qu’il se passe à l’intérieur des murs de la maison d’à côté ? En tout cas, le quartier paisible où se déroule l’action de ce roman ne s’attend pas à tant d’action !

J’ai juste eu un peu de mal à comprendre le personnage de ce gamin – oui, celui qui sonde ton âme sur la couverture de ce livre, avec ses yeux innocents qui, à la lecture, ne sont plus si innocents… - et j’aurais souhaité que ce personnage soit un peu plus approfondi, car il prend une place prépondérante dans l’intrigue. Je ne comprends pas ce que l’autrice a voulu faire passer comme message à travers certains de ses comportements. Ou alors, il n’y a rien à comprendre puisque c’est un enfant et c’est moi qui va chercher la petite bête où il n’y en a pas.

J’ai entendu beaucoup de bien de la plume de cette autrice et il me tardait de la découvrir. Fluide et agréable à lire, adaptée au genre, elle sait doser la narration et faire monter le suspens ! À chaque fin de chapitre, un rebondissement inattendu nous surprend.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre surprenant et à l’intrigue très bien ficelée. Je vous recommande vivement ce livre et remercie Babelio et les éditions Recamier pour leur envoi et leur confiance.