Briser la chaîne
Résumé : « Couvre cette jupe courte d’un long manteau pour sortir », nous disent nos mères. « Ne sois pas vulgaire, conforme-toi au goût des hommes », répètent les magazines féminins. « Je suis une femme et je trouve que les féministes sont des hystériques », rétorque une autre femme lors d’un débat. Le patriarcat s’implante en nous de manière consciente ou non, dès notre plus jeune âge, devenant un modèle difficile à remettre en question tant il est normalisé. Et pour perdurer, il trouve la ressource en chacun·e de nous, y compris chez les femmes. Parce que oui, par déterminisme patriarcal, par stratégie de survie ou par contrainte, les femmes s’inscrivent dans la continuité de ce système. À travers cet essai coup-de-poing, Camille Lextray analyse la manière dont les règles patriarcales s’immiscent dans notre imaginaire collectif et individuel, et démontre le rôle de chacun·e dans l’intériorisation et la transmission de celles-ci. Une réflexion sans faille qui met en lumière que seul l’effondrement du système permettra au féminisme de créer un nouveau paradigme. EST-IL POSSIBLE DE NE PLUS ÊTRE UN MAILLON DU PATRIARCAT ?
LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉ
Antiigone
7/23/20242 min read
Hello la team !
On se retrouve aujourd'hui pour un essai de société aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi de ce livre dans le cadre des #Lectricesleduc2024.
Dans « Briser la chaîne », Camille Lextray, militante féministe du compte @hysterique_mais_pas_que, nous montre que nous aussi, les Femmes, sommes actrices de la misogynie et autres joyeusetés discriminantes de notre Genre participant au Patriarcat dominant. Qui n’a pas entendu sa mère lui dire : « ne met pas cette jupe, elle est trop courte, c’est de la tentation pour les hommes » ou « Pour plaire aux hommes, il faut… » ? Et nous, on intériorise cela et on participe à la chaîne à travers les âges. Alors, comment la briser ? Comment aller de l’avant et ne plus la subir ?
Wow, quelle claque. En tant que femme et féministe dans l’âme, je me pensais libre de penser ce que je pense, de mon corps, de mes achats et de mes choix. Que nenni, mon ami.e ! Le patriarcat est PAR-TOUT ! Tellement inconscient et internalisé depuis des années, il participe à notre quotidien de manière insidieuse. Il n’y a pas que les injonctions de notre mère qui sont un maillon de la chaîne, mais les médias, la publicité, nos achats, les Hommes, les Femmes, la politique… et même nos lectures participent à inscrire la continuité de ce système instruit par et pour les Hommes dans notre quotidien.
On n’est pas dans le féminisme extrémiste qui tente de s’imposer, de cracher sur les Hommes, de les renier, mais dans une interrogation et une analyse constante des faits pour montrer à quel point ils sont nocives et toxiques pour la société.
Études scientifiques, écrits contemporains, posts de réseaux sociaux, publicités… tout est analysé par l’auteure qui, par thématique, décortique le patriarcat dans notre imaginaire collectif et individuel, ainsi que notre rôle dans son intériorisation et, surtout, dans sa transmission. Briser la chaîne, c’est permettre au féminisme, non pas de remplacer le patriarcat, mais de créer un nouveau paradigme et, dans l’utopie, de faire cohabiter les deux de manière plus sereine et harmonieuse pour que chacun.e y trouve son compte.
Pour conclure, j’ai dévoré cet essai coup de poing et appris beaucoup de choses sur notre société. Bien documenté, agréable et fluide à lire, avec des exemples qui résonne en chacun de nous, que nous soyons Homme ou Femme, l’auteure démontre la prévalence du patriarcat dans l’imaginaire social et individuel et comment nous pouvons penser notre société autrement pour cesser de le transmettre et, ainsi, briser cette chaîne qui fait de plus en plus de mal aujourd'hui.
Je vous laisse avec cette vidéo de l’auteure, qui illustre bien quelques points abordés dans ce livre :