Borderline

Résumé : Lorsque Marc et Brune se rencontrent, il se produit entre eux une réaction chimique, un précipité d’âmes. Il veut qu’elle lui appartienne, elle a le sentiment qu’il coule dans ses veines. Mais Marc est vite rattrapé par ses blessures profondes. Il souffre d’un trouble de la personnalité limite, on dit de lui qu’il est ‘borderline’. Il hésite sans cesse entre l’isolement et une vie trop intense, frontale avec les autres. Brune va essayer d’exister dans le mal-être de Marc, mais à quel prix ?

ERATO 2024SOCIÉTÉCOUP DE CŒUR

Antiigone

4/7/20243 min read

Borderline, de Chrystèle Corbery.
Borderline, de Chrystèle Corbery.

L’auteure aborde la santé mentale et les troubles de la personnalité borderline, ainsi que la manière dont la personne vit cette souffrance intérieure, mais aussi le vécu de l’entourage… et même Brune qui ne connaît pas du tout cette problématique et le découvre en apprenant à connaître Marc. Pourront-ils vivre une relation à trois ? Entre Brune et Marc, il y a la maladie qui refait surface.

J’ai eu beaucoup de compassion pour Marc, alors que ses actes sont parfois… limites et franchement dérangeants, comme sa personnalité. Je pense sincèrement que je m’en serais éprise, comme Brune. Le tour de magie de l’auteure fait que l’on comprend pourquoi il agit comme cela. Elle parvient à nous faire entrer dans son esprit malade pour en comprendre les tenants et les aboutissants, alors que, si on était resté en surface, du point de vue de ses proches ou de Brune, il n’y aurait pas cette compréhension de ce personnage torturé. Elle nous rappelle alors qu’il est nécessaire de comprendre ce qui peut se cacher derrière tel ou tel comportement, que tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir.

Par l’alternance des points de vue des différents protagonistes, cette pathologie est parfaitement mise en scène et expliquée de manière à comprendre ses mécanismes sournois. On ressent le travail de recherche et les connaissances de Chrystèle Corbery en la matière. Quoi de mieux qu’un roman, une histoire fictive avec des personnages dans lesquels on se projette pour mieux comprendre quelque chose que l’on ne connaît pas trop ? Ce roman est parfait pour aborder la thématique des personnalités dites « limite ». Un sujet que l’on aborde peu, voire pas du tout, dans la littérature et qui est victime d’idées reçues, de préjugés, qui nuisent aux patients.

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, avec une touche de poésie et de mélancolie qui permet de saisir au plus profond de soi les différentes émotions des personnages. Les émotions sont parfaitement exprimées et on s’immerge en quelques pages dans ce roman.

Pour conclure, un coup de maître de la part de l’autrice qui nous fait vivre une passion naissante entre deux êtres emplit de poésie. Un coup de cœur pour la thématique abordée et la manière dont la santé mentale et ses répercussions quotidiennes sur l’individu malade et son entourage. Un roman brillant qui plonge son lecteur au cœur d’une rencontre à laquelle on a envie de croire. L’Amour peut-il triompher d’un Mal qui ne se contrôle pas ? Pour le découvrir, il ne te reste plus qu’à lire cette pépite !

Bien l’bonjour par ici !

On se retrouve pour une nouvelle chronique d’un livre des éditions Erato, que je remercie pour leur confiance. « Borderline », de Chrystèle Corbery, aborde des thématiques psychologiques et relationnelles.

Brune et Marc se rencontrent lors d’une exposition photo qui les émeut tout autant, mais bien différemment. Entre eux, une passion naît, une passion dévorante, une passion qui les fait revivre et surpasser leurs démons le temps de leurs rencontres. Une passion qui dépasse le simple Amour, mais qui les dépasse aussi bien vite. Peut-on sortir indemne d’une telle histoire et sont-ils prêts à aimer à nouveau ?

Avant tout, c’est une très belle histoire d’amour qui m’a énormément touchée. C’est beau, parce que c’est plein d’espoir, plein de moments touchants et cela sonne comme un retour à la vie d’un côté comme de l’autre. On a envie d’y croire, on frémit comme lors de nos premières amours adolescentes… Si, bien vite, on comprend qu’il y a quelque chose qui cloche, on se dit que l’Amour peut bien aider à combattre la maladie, la peur, la honte, les cauchemars et un passé qui ne passe pas.