Bienvenue à la SEGPA
Résumé : Antoine, professeur débutant en classe de SEGPA, nous ouvre les portes de sa salle de classe un peu atypique. Qui sont ces élèves qui ont de nombreux défis à relever ? Que vivent-ils au quotidien entre contextes familiaux compliqués et troubles de l’apprentissage ? À quoi ressemble leur scolarité ? Que signifie l’école pour eux ? De leur entrée en 6e aux dernières heures de la 3e, suivez ces adolescents attachants, souvent loin de toute caricature, et leur professeur extraordinairement impliqué qui nous entraîne dans des aventures riches en apprentissages. Un récit touchant pour lutter contre les préjugés liés à la différence.
LECTRICES LEDUC 2024BANDE-DESSINÉE
Antiigone
11/21/20242 min read
Bonjour tout le monde !
On se retrouve pour une nouvelle chronique dans le cadre des #LectricesLeduc2024 et pour un roman graphique, cette fois-ci ! Nous voici en pleine immersion dans une classe de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) avec Antoine Zito, alias @enattendantlesvacances. Prof de l’enseignement spécialisé lui-même, il illustre son quotidien sur ses réseaux… et maintenant en BD !
On suit les différentes classes et modules d’Antoine au fil des ans, ainsi que l’évolution de ses élèves, avec leurs problématiques et leurs moments forts. Mélissa, Neela, Kelly, Jason, Kévin et tous les autres donnent bien du fil à retordre à notre jeune professeur, qui passe également le CAPEI pour se spécialiser. Il a trouvé sa voie !
C’est un monde et des méthodes d’enseignement, des principes de l’Éducation nationale que je découvre à travers cette BD. Dans mon souvenir, tout au long de man scolarité, je n’ai pas été confrontée à des élèves de SEGPA, ou alors sans distinction avec les autres élèves. Du moins, cela ne m’a pas marquée comme cela aurait dû le faire si j’en crois les avis des autres élèves « hors SEGPA » de cette BD. Tout y est très bien expliqué et mis en scène. On se prend au jeu de suivre chaque élève et on s’attache à ce professeur aux valeurs et aux convictions fortes pour aider ses élèves.
Les dessins d’Antoine sont vifs et pleins d’expression, avec des couleurs adaptées. Chaque personnage est bien distinct et nous permet de suivre son évolution au fil des années de collège.
Pour conclure, cette bande dessinée est une belle découverte. J’ai apprécié m’immerger dans le quotidien de ces élèves et professeurs dans l’enseignement spécialisé et adapté durant les quatre années de collège. Des dessins vifs et expressifs, des personnages que l’on suit jusqu’à s’y attacher et des moments riches en émotion, voilà ce qui fait le sel de cette BD que je te recommande vivement !
Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et leur confiance.