Amours plurielles

Résumé : « Ce n’est pas toujours simple le poly, je suis entraînée dans des vagues émotionnelles fortes et une myriade de contradictions. Mais que c’est bon d’aimer plusieurs personnes et de s’apporter autant les un·es les autres… Je me sens vivre. » Au travers d’un univers onirique laissant la place à l’expression du langage des sentiments, Laureana Alycja nous raconte une expérience polyamoureuse, avec ses richesses et sa complexité. Une histoire qui nous amène à nous interroger sur la déconstruction de l’amour romantique et de l’hétéronormativité, portée par les illustrations poétiques d’Héléna Coussy.

LECTRICES LEDUC 2024BANDE-DESSINÉE

Antiigone

4/18/20242 min read

Amours plurielles, une bande dessinée sur le polyamour, aux éditions Leduc.
Amours plurielles, une bande dessinée sur le polyamour, aux éditions Leduc.

« Ce n’est pas toujours simple le polyamour, je suis entraînée dans des vagues émotionnelles fortes et une myriade de contradictions. Mais que c’est bon d’aimer plusieurs personnes et de s’apporter autant les un.e.s les autres… je me sens vivre. »

Le polyamour, tel est le sujet abordé par cette bande dessinée intitulée « Amours plurielles », de Laureana Alycja et Héléna Coussy, parue aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

C’est quoi, au juste, le polyamour ? Selon notre ami Wikipédia, c’est « une orientation relationnelle qui désigne la capacité à aimer et/ou affectionner plusieurs personnes en même temps, pouvant se traduire par la pratique de relations non exclusives, avec le consentement éclairé de tous les partenaires. Ce terme est souvent confondu à tort avec l'adultère, l'échangisme, la polygamie ou le libertinage. Les relations non exclusives se veulent basées sur la liberté, l'égalité et l'honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels et de l'autonomie de chacun, ainsi que le consentement sexuel. » Je n’aurais pas dit mieux, car, moi aussi, j’avais quelques idées reçues sur cette manière d’aimer. Pourtant, il y a peu, j’ai commencé à m’interroger sur ce type de relations, donc cette bande dessinée tombe à pic !

L’autrice retrace son parcours vers le polyamour et ses différentes relations, à travers les époques et sa quête identitaire avec cette Autre qu’elle rencontre aux moments clés de sa vie. Même si je me suis parfois perdue dans les différentes temporalités et les nombreux personnages qu’elle rencontre, j’ai apprécié les différents questionnements qu’elle soulève. Elle montre combien il est compliqué et complexe de relationner de cette manière avec autrui et de se faire accepter, de l’accepter soi-même. Et pourtant, un message extrêmement positif se dégage de cette histoire : l’héroïne en ressort grandie et accomplie, forte d’aimer librement et de vivre pleinement ses relations aux autres.

Les dessins d’Héléna Coussy, artiste bordelaise, sont originaux et pleins de poésie, adaptés à ce que raconte Laureana. Imagés, affirmés, doux et sensibles à la fois, ils illustrent parfaitement les contradictions et la beauté du polyamour.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde un sujet peu traité dans la littérature et dans la vie de manière générale. Le polyamour reste encore discret et quoi de mieux que cette semi-fiction pour commencer à en parler ? L’autrice dévoile son parcours vers l’acceptation de cette part de son identité et de sa manière d’aimer et d’être au monde. Je te recommande vivement cette belle découverte !