Addict sur ordonnance

Résumé : Tramadol. Codéine. Morphine. Saviez-vous que ces médicaments prescrits à un Français sur six* pour des motifs aussi variés que le mal de dents ou un bras cassé peuvent mener droit à l’addiction ? C’est ce que je vis avec le tramadol, qu’on me prescrit en continu depuis des années pour les douleurs causées par mon algie vasculaire de la face. Le jour où je mets le mot “dépendance“ sur mon vécu est un coup de tonnerre, car on ne m’a jamais alertée sur ce risque pourtant bien connu. Je vous raconte ici la lutte que je mène à la fois contre une maladie chronique extrêmement douloureuse et contre une addiction dont le système de santé est le premier responsable. Pour apporter un maximum d’outils et de réponses à vos questions, des professionnels de santé prennent également la parole dans ces pages (clés pour comprendre les traitements, signes de dépendance, conduite en cas de surdose, contacts pour l’addiction, et échelle d’évaluation du risque de mésusage des opioïdes).

LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉ

Antiigone

6/12/20244 min read

50 recettes sucrées made in America par Gallymini.
50 recettes sucrées made in America par Gallymini.

Le Tramadol, je suis sûre que le nom de ce médicament te dit quelque chose, voire que tu en as déjà pris au moins une fois dans ta vie. Mais que sais-tu vraiment de ce médicament ? Sais-tu qu’il a un fort pouvoir addictif, qu’il peut entraîner la mort par overdose et qu’il est massivement prescrit pour de simples douleurs ?

Quoi, ça te fait peur ? Diane Wattrelos, du compte @les_maux_en_couleurs, l’autrice de ce livre paru aux éditions Leduc, a eu bien plus que des frayeurs avec ce médicament. S’il a fait son effet un temps, ce sont vite des nausées, des crises, un corps qui crie qu’il a encore besoin d’un petit comprimé magique. Peu à peu, elle s’enfonce dans l’addiction à cet opioïde sans le savoir.

Elle devient « Addict sur ordonnance », un titre plus qu’évocateur : on lui prescrit légalement encore et toujours plus de Tramadol, alors qu’elle est encore et toujours plus mal, mais qu’elle a besoin de cette substance pour ne pas se sentir plus mal encore.

Lorsque l’on entend que quelqu’un est « addict », on pense tout de suite aux drogues dures, à ces camés du trottoir, à ceux qui sont prêts à tout pour avoir leur dose. Et si c’était nous, mais avec des médicaments que l’on utilise tous les jours ? Bah oui, le Tramadol est fabriqué avec le même opioïde de base que l’héroïne. C’est aussi de la drogue, ni plus ni moins. Et ça, on ne le sait pas ou on ne l’imagine pas, pas à ce point. Pourtant, les risques d’addiction sont les mêmes. Et il n’y a pas que le Tramadol, dont il est principalement question dans ce livre. Savais-tu que plein d’autres médocs du quotidien qui, s’ils sont utilisés de la mauvaise manière, présentent les mêmes risques.

Qui est fautif ? Le médecin qui n’est pas suffisamment informé sur ce médicament et qui n’informe pas assez son patient sur les risques qu’il encourt en prenant du Tramadol ? Le pharmacien qui n’en rajoute pas une couche dans les mises en garde, mais qui ne souhaite pas contredire les indications du médecin ? Le patient en lui-même qui prend ce médicament sans chercher plus loin ou qui en prend un de plus, puis un de plus, et encore un de plus parce qu’il a toujours mal et qu’il n’y a que cela qui le soulage ?

Ce livre montre aussi que nous ne sommes pas tous égaux face à l’information dans le domaine de la santé. Éduquée dans un milieu médical avec une mère infirmière anesthésiste, moi-même ex-psychologue de la santé sensibilisée à la gestion de la douleur en fin de vie, ayant travaillé en addictologie, souffrant personnellement au quotidien de douleurs chroniques qui nécessitent la prise de tout un attirail de cachetons – dont le Tramadol pendant un temps, alors je ne peux que m’identifier à Diane et me dire que ça aurait pu être aussi mon histoire – en cas de crises, avec des médecins qui m’ont toujours informée sur les risques liés à mes prises médicamenteuses et qui ont suivi de près chaque effet indésirable, et ce quel que soit le médicament, je sais qu’il n’en va pas de même pour tout le monde. Difficile de penser qu’un médecin, en qui on place notre entière confiance, nous prescrit un médicament qui peut nous rendre malades, addict, alors que tout ce que l’on demande, en tant que patient, c’est de nous sentir mieux, de guérir. Difficile de remettre en question une blouse blanche, de comprendre son propre corps et d’analyser soi-même les effets d’une substance dont on ne connaît rien… Les désastres que cela peut causer !

Et des désastres, il y en a eu, dans la vie de Diane ! Parce que ce fichu médicament ne fait pas que calmer ses douleurs, il détruit aussi sa vie de famille, sa vie personnelle, son image d’elle-même et la confiance qu’elle place en elle et dans le système de santé. Être addict impacte notre vie sur tous les plans. Elle nous montre son combat pour s’en sortir, pour trouver des solutions, pour comprendre ce qui lui arrive.

Informer, sensibiliser, en parler en masse pour rattraper des dizaines d’années de manques d’informations, pour que l’histoire de Diane – et celles de tant d’autres personnes car, malheureusement, son cas n’est pas isolé – ne se répète pas, pour que tous les patients soient informés des risques pris avec ces médicaments.

Ce livre se compose du récit de l’expérience de Diane, mais aussi de témoignage de patients et de proches de patients qui racontent leur vécu, ainsi que des professionnels de santé – médecins, pharmaciens … – qui expliquent certains biais et pourquoi de tels drames adviennent à cause de ces médicaments.

Pour conclure, ce livre est à mettre entre toutes les mains, urgemment. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’information dans notre parcours de soins, ce qui nous fait prendre de gros risques de manière non consciente. Diane Wattrelos, à travers son expérience de vie, nous alerte sur les dangers de la prise de certains médicaments à fort pouvoir addictif sans pour autant que l’on soit au courant de ces dangers. Diane, cela pourrait être nous demain. Diane, c’est peut-être nous maintenant qui subissons les effets néfastes de ces médicaments censés nous aider à aller mieux. Mais grâce à ce livre, Diane, ce ne sera pas nous demain, car nous ferons attention. Que vous soyez personnellement concernés par la prise de ces opioïdes ou que cela concerne l’un de vos proches ou moins proches, je vous recommande vivement de lire ce livre accessible à tous.