Vintages Corp

Résumé : Jeune adulte se qualifiant de personne tout à fait lambda, Leo Davis, breton aux origines américaines, connaît un grand trouble lorsqu’il reçoit d’une tante décédée, un legs non-officiel. Composé de figurines – comme celles avec lesquelles il jouait jadis aux héros et aux malfrats en compagnie de son frère – Leo ignore alors que cet héritage dispose d’une valeur bien plus importante que de simples jouets pour petits garçons. Job à la clé, à l’aube d’une nouvelle vie à Vannes, sa ville d’origine, Leo Davis n’aspire qu’à mener un quotidien des plus tranquilles. Mais le legs et ses secrets attirent d’étonnantes convoitises, et plus particulièrement celles d’un empire du business. Soucieux de vivre paisiblement, s’assurant de ne manquer de rien – amour, argent et loisirs – Leo parviendra-t-il à tenir à l’écart les vautours à l’affut, et prêts à d’étonnants stratagèmes, d’un héritage pas si lambda ? Les jeux d’enfants deviennent réalité : confronté aux malfrats, Leo deviendra-t-il le héros de son histoire ? Embarquez à bord d'une aventure non sans péripéties avec Vintages Corp : l'héritage !

AUTO-ÉDITIONTHRILLER

Antiigone

12/3/20242 min read

"Vintages Corp" de Kévin Lemoing.
"Vintages Corp" de Kévin Lemoing.

Bonjour tout le monde !

Nouvelle chronique aujourd'hui sur un thriller qui m’a été confié en service de presse ! Et quel thriller !

Je découvre la plume de Kévin Lemoing avec son premier roman auto-édité : « Vintages Corp », qui nous plonge dans sa belle Bretagne et même jusqu’aux États-Unis d’Amérique ! Nous faisons la connaissance de Léo, trentenaire un peu paumé, à l’époque des disquettes dans les ordinateurs… ou presque. Il m’a replongée dans mon enfance, où de nombreuses figurines de superhéros issus de séries de comics ou de la télévision faisaient fureur. Aujourd'hui, elles sont prisées sur le marché de l’occasion et se vendent à prix d’or ! C’est la filière que choisi justement Léo à la suite d’un héritage familial qui recèle de mystères. Il vend une figurine, puis deux, puis trois… jusqu’à monter son business parallèle et enrôler sa copine du moment. Et, comme toute boîte dès qu’il s’agit de gros sous, cela réveille de bons vieux requins de la concurrence… Et quelle concurrence ! Léo se retrouvera bien malgré lui impliqué dans un monde de magouilles et de coups bas. Tout est bon pour vendre… mais à quel prix ?

L’auteur a eu l’idée de génie et m’a bien surprise en associant la pop culture et le genre du thriller. J’y rajouterai également une très bonne bande-son dont je partage les goûts avec ce cher Léo. Moi qui suis fan de vide-greniers et de trouvailles vintages en tout genre, de pop culture et d’urbex, j’ai été servie ! De multiples références se mêlent au récit, pour mon plus grand plaisir, et je te mets au défi de toutes les trouver.

Les personnages sont très attachants et je me suis rapidement identifiée à Léo. Comme lui, j’ai ressenti la peur, la joie, l’excitation de nouvelles découvertes, la déception et bien d’autres choses qui donnent encore plus de force et de relief à ce thriller.

Les émotions ne sont pas en reste tout au long de l’histoire. Même s’il s’agit d’un thriller où on retient son souffle à chaque page, certains passages m’ont fait réfléchir sur la vie et la perte d’êtres chers. Parce que oui, il va y avoir des morts ! Mais pas forcément ceux et celles que l’on attend !

La plume de Kévin Lemoing est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Il fait monter le suspens petit à petit et l’enquête de Léo pour démêler le vrai du faux du passé de ses chères figurines m’a passionnée jusqu’au bout. Il a su me prendre au dépourvu avec des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas du tout. Bravo !

Pour conclure, j’ai passé un très chouette moment de lecture au fil de cette enquête qui m’a fait voyager de la Bretagne aux States. Pop culture, urbex, personnages attachants, antagonistes bien construits et intrigue palpitante, voici tous les ingrédients parfaits pour créer un suspens à couper le souffle ! Amateur du genre, je te recommande vivement de découvrir ce livre qui casse les codes et surprend par bien des points !

Je tiens à remercier l’auteur pour son envoi, sa confiance et pour m’avoir fait découvrir sa plume.