Un piano sur le dos

Résumé : Cette biographie romancée de Louis Moreau Gottschalk vous fera découvrir le destin tumultueux de ce compositeur et pianiste américain du XIXe siècle. Né à La Nouvelle Orléans en 1829, il quitte son pays à l'âge de onze ans pour Paris. Très vite, il y connaît la gloire. Ses compositions originales, inspirées de mélodies créoles et de rythmes africains entendus dans sa Louisiane natale, surprennent et enchantent le public européen. Frédéric Chopin lui prédit qu’il sera le « roi des pianistes ».

AUTO-ÉDITION

Antiigone

7/2/20242 min read

Un piano sur le dos, d'Elsa Errack.
Un piano sur le dos, d'Elsa Errack.

Salut, toi !

Est-ce que tu connais Louis Moreau Gottschalk ? Honnêtement, moi non plus, avant d’avoir lu ce livre. Et pourtant, quel homme ! Quel destin ! Voici mon avis sur « Un piano sur le dos » d’Elsa Errack, en auto-édition sur Librinova.

C’est l’histoire de la vie de ce grand pianiste et compositeur, mais aussi de ceux qui l’accompagnent dans ses tournées, dans les années 1800. Cela aurait très bien pu être le récit de la vie d’une « star » d’aujourd’hui, tant ses conquêtes sont nombreuses et houleuses, ses relations chaotiques et ses dépenses faramineuses… mais avec beaucoup plus d’élégance et de pudeur, fort heureusement. Mais quand même ! Entre voyages aux quatre coins du monde, des tournées qui n’en finissent plus et épuisent notre homme, des rencontres qui l’inspirent ou le tirent vers le bas, Louis Moreau n’a pas une vie de tout repos… Les voix de sa troupe, de ses amis, de ceux qu’ils rencontrent sur leur route se mêlent pour raconter ces faits bien réels et redonner vie au grand Gottschalk !

Elsa Errack parvient à retranscrire la personnalité de Louis Moreau, personnage quelque peu agaçant et valétudinaire, mais toujours attachant. Il est témoin d’une époque de guerre civile aux États-Unis, voyage énormément, conquiert les contrées lointaines et érudites par sa musique… ou récolte l’opprobre de ceux qui ne comprennent pas ses mélodies. Mais la voix du compositeur n’est pas la seule à témoigner : son domestique, Firmin, raconte l’envers du décor de la vie avec « Monsieur ».

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, avec un style soutenu, mais pas pompeux, juste ce qu’il faut pour retranscrire le phrasé d’une époque. Même s’il y a peu de dialogues, ils restent brillants et dynamiques. Les passages narratifs sont très informatifs et témoignent de la recherche et de la documentation de l’auteure pour rendre le témoignage d’une époque révolue le plus vivant et réaliste possible. Cela m’a fait du bien au cerveau de retrouver une plume classique, qui maîtrise le bon français, je dois dire. C’est en lisant des récits comme celui-ci que je me rends compte combien la littérature contemporaine peut être grossière…

Pour conclure, « Un piano sur le dos » est une très belle découverte, tant littéraire que musicale. J’ai appris plein de choses sur le destin d’un homme qui a révolutionné la musique et sur son époque tumultueuse. Écris à la manière d’un roman, de la voix de Louis Moreau Gottschalk et de ses proches, ce livre plonge son lecteur au cœur d’une carrière pleine de rebondissements.