Rompre le cycle

Résumé : La méthode best-seller pour libérer sa lignée des traumatismes transgénérationnels ! Dépendance affective, sensation d’éloignement, besoin de plaire aux autres... Quand on ne soigne pas une blessure physique, elle risque d’infecter l’ensemble du corps ; les blessures émotionnelles peuvent avoir les mêmes conséquences et se transmettre de génération en génération, créant des cycles traumatiques. S’appuyant sur les dernières recherches scientifiques ainsi que sur sa pratique professionnelle, le Dr Mariel Buqué partage dans cet ouvrage la méthode naturelle qui lui a permis de rompre le cycle qui la faisait souffrir.

LECTRICES LEDUC 2024DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Antiigone

10/3/20242 min read

Rompre le cycle, la méthode best seller de Mariel Buqué.
Rompre le cycle, la méthode best seller de Mariel Buqué.

Ce qu’a vécu ta famille, ses habitudes et ses croyances sur plusieurs générations, se répercutent dans ton quotidien aujourd'hui. Cela forme un cycle de transmission parfois difficile à déceler et à comprendre. Issue d’une famille particulièrement toxique et sujette aux traumas tout au long de son histoire, je porte aujourd’hui des années de non-dits, de secrets et de croyances sur mon dos, causant troubles somatiques et psychiques. Et si, grâce au processus thérapeutique proposé par Mariel Buqué dans ce livre, je pouvais m’affranchir de ces traumas et ne plus les transmettre. Bon, n’ayant personne à qui les transmettre – et c’est tant mieux ! – je peux au moins faire ce travail pour moi-même.😅

Le Dr Mariel Buqué (prononcé comme un bouquet de fleurs, j’adore !🤩) est une psychologue experte en traumatismes intergénérationnels de renommée mondiale et l'auteur du livre à succès "Break the Cycle: A Guide to Healing Inter Generational Trauma", la version anglaise du livre que je te présente aujourd'hui. Sa mission est d'aider à réduire la récurrence des expériences indésirables de l’enfance intergénérationnelles au sein des communautés de couleur.

Son livre, composé de trois parties, va te permettre de mieux comprendre ce cycle de transmission et à t’en défaire. Elle explique d’abord ce qui est transmis, puis comme cela est transmis et les incidences sur ta vie de tous les jours, pour terminer sur ce que peut permettre de s’affranchir du poids des maux et des mots laissés par notre famille et ouvrir le dialogue.

Avec une approche psychologique accessible à tous, elle donne des exemples de situations réelles issues de sa pratique professionnelle, où l’on a affaire à des transmissions générationnelles néfastes, et comment s’en sortir. Elle ancre sa pratique dans des exercices de respirations et de conscientisation de son corps. En effet, cela semble nécessaire pour faire face aux phases d’introspection et de réflexion auxquelles elle nous invite à prendre part. Dès que l’on touche au trauma, cela peut réveiller plusieurs blessures et des choses que l’on n’avait pas encore conscientisées. Avec beaucoup de bienveillance et de non-jugement, elle nous accompagne dans toutes les phases de ce processus. Bien entendu, il me semble difficile de faire ce travail seul.e, sans professionnel dans ce genre d’accompagnement, afin que tout ce travail porte ses fruits. Là est la seule limite que j’opposerai à ce livre qui me semble proposé pour se suffire à lui-même.

J’ai particulièrement apprécié les petits récapitulatifs en fin de chapitre sur ce que l’on a appris et les exercices plus spirituels proposés avant de poursuivre sa lecture. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur moi-même et mon histoire familiale, pour déculpabiliser de certaines choses dites ou non dites, faites ou non faites. J’ai pris du temps à le lire et à intégrer les différentes notions. Ce n’est pas un livre de cours de psychologie, comme cela pourrait le laisser penser, ni un livre de développement personnel à part entière.

Pour conclure, ce livre est très bien construit et propose une approche holistique et pas-à-pas pour connaître, comprendre et déconstruire les schémas comportementaux et de pensée délétères hérités de notre famille. Le poids des générations précédentes que nous portons est énorme. Il est grand temps de rompre ce cycle infernal et de nous en affranchir !