Petits gestes et grandes actions

Résumé : Et si les animaux avaient le droit de vote ? Et si nos grands-mères avaient été écolos avant l’heure ? Et si l’éco-anxiété était non pas un frein, mais un moteur ? Et si on mettait le monde sur pause ? Et si l’écologie était une matière enseignée à l’école au même titre que l’histoire-géo ou le calcul mental ? Dystopie, documentaire, uchronie, non-fiction, fable... dans ce recueil de 17 histoires, les auteurs Leduc graphic mettent tout leur talent au service de la planète, pour imaginer ce que l’on pourrait faire différemment. Autant de récits tour à tour drôles, sérieux ou poétiques, porteurs d’une énergie folle, sans jugement ni moralisation, qui donnent envie d’agir autrement une fois le livre refermé. Et si je faisais le premier pas ?

LECTRICES LEDUC 2024BANDE-DESSINÉE

Antiigone

5/2/20241 min read

Petits gestes et grandes actions, une bande dessinée chez Leduc Graphic.
Petits gestes et grandes actions, une bande dessinée chez Leduc Graphic.

Et si ? Et si on changeait d’angle de vue sur l’avenir de notre planète et l’écologie ? Et si dix-sept auteurs de bande dessinée se prenaient au jeu de raconter leur manière de voir et de percevoir notre planète ?

C’est ce défi très actuel qu’ont relevé les artistes de Leduc Graphic dans cette bande dessinée, reçue dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

De courtes histoires permettent de découvrir chaque univers graphique propre aux auteurs ayant collaboré pour cet ouvrage dont 1€ sont reversés à l’association Bloom – une association engagée dans la lutte contre la destruction des océans, de la biodiversité et du climat – lors de l’achat.

Du point de vue de nos aînés, d’une abeille ou encore depuis le futur, chacun a su représenter une thématique propre à l’environnement. J’ai eu le bonheur de retrouver mes autrices préférées du genre : Fanny Vella, Stomie Busy ou encore Cyrielle Pisapia. J’ai aussi découvert de nouveaux artistes talentueux qui ont su m’emporter dans leur univers graphique.

Pour conclure, il serait difficile de dire quelle histoire j’ai préférée. Chaque artiste de bande dessinée a relevé le défi haut la main et a su sensibiliser le lecteur sur des thématiques très variées, mais rapprochées par un bien commun à tous : notre chère planète. Sans être moralisatrice ni alarmiste, cette bande dessinée pousse à se questionner et à changer notre regard sur le monde qui nous entoure. À lire et à relire, pour petits et grands, pour celles et ceux qui aiment notre Terre plus que tout !