Nuit
Résumé : Un thriller d'anticipation inspiré de l'actualité et de faits réels. 2035 - Dans un monde dominé par les femmes, une panne d'électricité géante provoque le chaos. Et si la lumière ne se rallumait pas ? À 40 ans, Mathilde Wallace, journaliste d’investigation, vit seule à Paris avec son fils adolescent, Neil, 16 ans, aveugle de naissance. Lorsque le monde bascule dans le chaos, à la suite d’un blackout d’une ampleur inédite, le handicap de Neil devient leur force. À Paris, New York et Shanghai, des événements terribles se produisent. Avec l’aide de Bruce Anderson, ancien agent de la CIA, Mathilde et son fils partent en quête de la vérité. Une vérité dérangeante qui mettra au jour les complots politiques les plus vils. Parviendront-ils à les déjouer ?
AUTO-ÉDITIONTHRILLERSCIENCE-FICTION
Antiigone
8/15/20242 min read
Bonjour tout le monde !
C’est reparti pour un avis sur une lecture personnelle en auto-édition. Voici mon avis sur « Nuit », un thriller d’anticipation de notre autrice voyageuse préférée, Mélodie Miller !
On change totalement de registre, depuis ma chronique sur « Le serment ». Ici, Mélodie nous plonge dans un futur pas si éloigné du nôtre, à Paris, où résident Neil et sa maman journaliste. Le monde est régi par l’urgence de faire des économies d’énergie et des initiatives innovantes voient le jour pour préserver notre qualité de vie et notre planète menacées. L’envers du décor est composé d’enjeux politiques et d’histoires d’egos bien plus vicieux que ce qu’il n’y paraît. Alors, quand la France et les autres grandes puissances du monde sombrent dans un black-out total, privant ses habitants d’électricité et de lumière, c’est la panique totale. Sauf pour Neil, aveugle de naissance, qui se révélera un réel atout pour l’enquête de sa mère. Et si tout cela cachait quelque chose de bien plus insidieux encore ? Pour le découvrir, plongez dans cette « nuit » et ses sombres secrets.
Encore une fois, l’autrice frappe fort en nous proposant un roman à suspens futuriste dans notre beau pays. Ici, elle aborde des thématiques actuelles comme l’écologie et ses différents courants, le handicap et son vécu, ainsi que des enjeux politiques et des thématiques sociales qui, même si imaginées et encrées dans un décor futuriste, paraissent très actuelles.
Les personnages sont très attachants et bien définis. J’ai eu un gros coup de cœur pour Neil, adolescent perspicace fan de jeux vidéo, qui porte un regard particulièrement mature sur le monde qui l’entoure. Il m’a permis de découvrir le handicap visuel sous un autre angle, très bien documenté par l’auteure et ses notes de bas de page. Les autres personnages ne sont pas en reste et apportent chacun leur touche personnelle au récit et à l’intrigue.
La plume de l’auteure s’illustre dans un genre différent du livre que j’ai découvert précédemment. Elle manie le suspens et les différents points de vue avec brio, jalonnant son récit de brillants rebondissements et d’une pointe de féminisme, sans pour autant être moralisatrice. Les dialogues sont vivants et les passages narratifs bien mis en scène, même si j’aurais parfois apprécié d’être moins « dans l’urgence » et de prendre le temps de m’imprégner de certains lieux, ambiances ou émotions afin de mieux apprécier le récit.
Pour conclure, « Nuit » est un excellent thriller, impossible à lâcher avant d’avoir su le mot de la fin, la résolution de cette enquête d’ampleur mondiale, dans un futur qui pourrait bien être le nôtre. Les thématiques abordées en filigrane sont très bien expliquées, décrites et amenées afin de nous pousser à la réflexion, tout en suivant des personnages réalistes et attachants. Un roman puissant et efficace que je vous recommande vivement !