Nos survivantes
Résumé : Soulignant l'importance du soutien des proches de victimes de violences sexistes et sexuelles, l'auteure livre des conseils pour réagir et aider une femme abusée en s'appuyant sur sa propre expérience. Elle donne des clés pour libérer la parole et accompagner la reconstruction grâce à des actions simples mais importantes comme écouter, croire ou déculpabiliser.
LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉ
Antiigone
3/1/20243 min read
« Je te crois ».
Ces trois petits mots peuvent sauver des vies. Des vies de femmes brisées, des vies de femmes niées, des vies de femmes traumatisées… mais des vies de femmes « survivantes » si on ouvre les yeux assez vite et que l’on réagit de manière adaptée à leur détresse.
Mais comment faire ? Quels mots prononcer, quelle posture adopter ? Quel est le rôle de l’entourage dans ces processus souvent très complexes de violences ? Qu’est-ce que c’est exactement, que ce genre de violence ? Je suis proche d’une victime, que puis-je faire pour l’aider ?
« Nos survivantes », de Lisa Serero, paru le 01 mars 2024 aux éditions Leduc, tente de répondre à toutes ces questions et de donner des outils concrets pour agir.
Mais avant, un petit rappel s’impose, par #NousToutes, un collectif engagé, que j’aime beaucoup :
En France, en 2023, 250 femmes sont violées chaque jour. 32% ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million de femmes sont la cible d’injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l’inceste.
Ces violences que subissent en France et dans le monde les femmes et les enfants ne sont pas une fatalité.
Voilà, c’est dit. On parle donc de quelque chose d’omniprésent dans l’actualité. Ce ne sont pas des faits isolés. Et pour preuve, je suis sûre que tout le monde a, dans son entourage, quelqu'un de concerné. On peut donc tous être acteurs de la « survie » de ces femmes et, de manière générale, de toute personne – homme, enfant, adulte, personne âgée, etc. – victime de violence sexiste et sexuelle.
L’autrice dresse tout d’abord le portrait d’une réalité en France. Études, statistiques, faits, définitions, aspects juridiques… tout y passe et est très bien documenté. Elle raconte plus qu’elle ne décrit pour que le lecteur se sente concerné. Ce n’est pas un traité sociologique ni un manuel juridique. C’est ce que j’ai apprécié dans ma lecture : tout le monde peut le lire ! Et bien que calée sur le sujet pour des raisons professionnelles, j’ai appris des choses et mis à jour mes connaissances.
Ensuite, elle donne des outils concrets pour prendre en charge et accompagner un(e) proche victime de violences sexistes et sexuelles. C’est un manuel à destination des personnes proches de la victime, d’ailleurs. Parce que oui, on est bien souvent démunis lorsque l’on découvre ou constate de tels faits. Nombreux sont les mécanismes psychologiques et sociétaux qui s’enclenchent dès que l’on « sait.
Elle interroge également le fait que de plus en plus de femmes dénoncent leurs bourreaux et parlent de ce qu’elles ont subi. Grâce au mouvement #MeToo largement médiatisé, on pourrait croire qu’en parler est plus facile aujourd'hui, que ça va faciliter la prise en charge de ces femmes. Que nenni ! Dès que « c’est dit », les réactions des proches et des moins proches ne sont pas forcément celles que l’on attendait. Tout n’est pas qu’aide et bienveillance, bien au contraire ! Alors, faut-il vraiment en parler ?
Si je devais être tatillonne sur un point, ce serait le parti pris – dit ouvertement en début de livre, il n’y a aucune ambiguïté là-dessus – est de ne parler « que » des violences faites aux femmes. Quid des hommes ? Parce que oui, n’oublions pas que cela arrive aussi à ces messieurs ! Oui, ces violences sont perpétrées envers les femmes en grande majorité. Oui, c’est d’elles qu’on parle le plus. Je ne dis pas que c’est mal d’en parler, au contraire ! Le monde évolue et la parole se délivre, c’est tant mieux ! Mais un petit rappel que tout ce qui est écrit dans ce livre, que ce soit la prise en charge des victimes, quoi faire lorsqu’on a affaire à ce genre de faits dans son entourage, que nous proches sont touchés, etc. s’applique aussi envers la gent masculine. Ne les oublions pas ! 😉
Pour conclure, c’est un excellent livre de société, qui propose des actions concrètes là où il n’y avait (presque) que des théories. Accessible à tous grâce à des exemples particulièrement bien racontés et documenté de nombreuses sources actuelles et pertinentes, ce livre est à mettre entre toutes les mains. C’est une ressource essentielle à destination des proches des victimes qui ont un rôle déterminent au sein des processus de violences sexistes et sexuelles. Parce que nous sommes tous concernés, lisez ce livre !
Victime de violences, appelez :
Enfance en danger : 119
Violences femmes info : 3919
Par sms, si vous ne pouvez pas parler : 114
En cas d’urgence : 17