Ni muses ni groupies

Résumé : En avril 2019, Angèle dénonce haut et fort les violences sexistes dans son hit « Balance ton quoi », écrit en réaction directe au mouvement social mondial #MeToo. Depuis plusieurs années, les chansons dites engagées se multiplient (« Run the World » de Beyoncé, « Amour censure » de Hoshi, « La Grenade » de Clara Luciani...) et tout se passe comme si le phénomène était nouveau. Mais saviez-vous que la pionnière du féminisme musical était une abbesse allemande née en 1098, Hildegarde de Bingen ? Que bien avant Nicki Minaj et Cardi B, dans les années 1920, de grandes reines du blues telles que Ma Rainey ou Bessie Smith chantaient déjà le sexe sur scène ? Ni muses ni groupies révèle comment les artistes féminines ont fait de la musique un puissant instrument d’affirmation pour défendre leurs droits et revendiquer l’égalité. 20 entretiens exclusifs, notamment avec Pomme, Santa, Yseult, Lio, Sheila, Angélique Kidjo, Yelle...

LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉCOUP DE CŒUR

Antiigone

3/6/20252 min read

Ni muses ni groupies Une histoire féministe de la musique
Ni muses ni groupies Une histoire féministe de la musique

Bien l’bonjour par ici !

Je te présente un livre qui sort aujourd'hui et qui a été un véritable coup de cœur ! Dans son ouvrage « Ni Muses ni groupies », paru aux éditions Leduc et découvert avec joie l’année passée avec les #LectricesLeduc2024, Chloé Thibaud nous propose une plongée au cœur de la musique… ce monde si discriminant envers les femmes ! Et pourtant, elles ont un rôle à jouer dans l’Histoire de la musique ! L’autrice redore le blason et remet l’église au milieu du village en démontrant que le féminisme est partout dans la musique. Oui, je sais, tu vas me dire – et je me le suis dit aussi ! – « encore un ouvrage sur le féminisme ! », mais celui-ci se démarque des autres en étant très informatif et bien construit.

À travers des chapitres courts, ponctués de citations et d’extraits de chansons fort à propos, l’autrice explore tous les genres musicaux et interviewe des personnalités peu connues, mais qui ont à cœur de mettre en lumière la Femme avec un grand F au sein de leur Art. Rappeuse, ingénieure du son, chanteuses, musiciennes, elles témoignent de ce qu’est le féminisme pour elle et comment elles le ressentent au quotidien et dans leur carrière.

De Beyoncé à Taylor Swift, en passant par Colette Renard et Mylène Farmer, avec une belle préface de Flore Benguigui, cet ouvrage est essentiel pour comprendre les rouages qui ont, au fil du temps, mis les femmes dans la musique au second plan… ou alors, à un plan bien précis ! Mais heureusement, nous ne nous sommes pas laissées faire !

La plume de l’autrice est fluide et agréable à lire, ne faisant pas de son ouvrage un livre moralisateur ni trop explicatif. Elle glisse des petites touches d’humour et des exemples concrets, actuels témoignant d’un immense travail de recherche dans les arcanes de la Musique.

Pour conclure, fan inconditionnelle de tout ce qui touche de près ou de loin à la musique et adorant en apprendre plus sur les coulisses de ce monde, j’ai été conquise par cet ouvrage qui aborde l’l’univers musical en tout genre par le biais du féminisme. L’autrice croise les principaux courants musicaux à travers les époques et ceux du féminisme pour montrer que tous deux s’influencent. Interviews et paroles de chansons viennent agrémenter cet ouvrage déjà très bien fourni et expliqué avec tact ! J’ai appris énormément de choses et je te recommande vivement cette belle lecture.

Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et leur confiance.