Morwenna
Résumé : Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée... Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre. Ode à la différence, journal intime d'une adolescente qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les plus grands prix littéraires du genre : le prix Hugo, le prix Nebula et le British Fantasy Award.
COUP DE CŒUR SCIENCE-FICTION
Antiigone
10/24/20244 min read
Avec l’arrivée de l’automne, je me suis réservée un petit plaisir que je réitère depuis plusieurs années : relire « Morwenna » de Jo Walton qui me met de suite dans cette ambiance cocooning, feutrée et magique des feuilles qui jaunissent et tombent avec lenteur. Tout comme je relis « Les Déferlantes » en février pour les émotions que cette histoire me procure et le voyage au bord de la mer qu’elle me fait faire à chaque fois, octobre est le mois de ce récit entre fantastique et réalité. À chacun ses petites habitudes. C’est pour cela que « Morwenna » est l’un de mes livres fétiches ! Je n’avais pas fait de chronique jusqu’alors, car cette histoire me plaît sur tellement d’aspects et j’ai énormément à en dire, alors j’avais peur de faire du spoil à tout bout de champ. Au fil des ans et de mes lectures, ma plume a mûri, alors je tente le coup aujourd'hui !
Qu’a donc cette petite « Morwenna » pour que je l’apprécie autant ? C’est un livre qui parle de livres… de livres de science-fiction, pour la plupart. Des meilleurs livres de science-fiction où j’y retrouve mes auteurs fétiches et partage le point de vue de l’héroïne sur tous les ouvrages cités ! D’ailleurs, il est classé dans ce genre littéraire, alors que je ne suis pas tout à fait d’accord : il a aussi un aspect non négligeable de fantastique et fait maintes fois référence au « Seigneur des anneaux » !
Mais qui est Morwenna ? C’est une adolescente dans les années 80, férue de lecture et handicapée par une jambe devenue douloureuse après un accident qui lui a enlevé également sa sœur jumelle, Morganna. Confiée à la famille de son père qu’elle n’a jamais connu jusqu’alors, envoyée dans un pensionnat anglais de jeunes filles de bonne famille alors qu’elle n’avait connu que son petit village irlandais et sa nature environnante, elle tente de se reconstruire et de trouver sa place dans un monde qu’elle peine à comprendre. Elle se sent toujours en décalage et pratique une forme de magie pour se protéger de sa mère et de tout ce qui pourrait lui vouloir du mal.
L’intrigue nous plonge au cœur du quotidien de Morwenna dans son pensionnat et chez son père, dans sa famille irlandaise qu’elle part visiter le temps des vacances scolaires où elle tente de retrouver ses anciennes habitudes sans pour autant y parvenir. L’Irlande n’est plus son lieu de vie et le temps fait son œuvre, tout change et elle se fait de nouveaux amis en Angleterre, elle qui ne parvenait pas à s’en faire jusqu’à présent et trouvait les jeunes de son âge trop superficiels.
Pourquoi j’aime ce livre ? Véritable métaphore du passage à l’âge adulte selon moi, « Morwenna » nous incite encore à croire à la magie du quotidien, à ces petits instants précieux qui nous font croire à la présence d’un « autre chose », d’un hasard fabuleux, pour garder notre âme d’enfant. Morwenna est un modèle de résilience, qui puise dans ses ressources personnelles et son imaginaire foisonnant pour faire face à la folie de sa mère et la perte de sa sœur. Il y a des moments sombres, des moments forts. Les émotions sont omniprésentes et parfaitement cohérentes avec ce que vit Mor. Je n’ai au aucun mal à ressentir de l’empathie pour elle, sans doute parce qu’elle me ressemble un peu trop. Lorsque je relis ce livre, j’ai l’impression d’être, moi aussi, une héroïne et j’ai envie de connaître Morwenna dans la vraie vie et faire partie de son club de lecture pour rencontrer Wim et tous les autres.
Ce livre, c’est une véritable ode aux livres et à la lecture. Car c’est grâce à eux que Morwenna s’en sort, qu’elle se maintient à la surface pour éviter de sombrer, de couler dans toute cette magie noire qui coule autour d’elle. Les livres sont une échappatoire, une porte de sortie quand le monde autour de nous devient trop brut, trop violent pour y survivre. Les références littéraires sont multiples et rendent le récit encore plus riche.
De même, j’aime ce livre pour une phrase de l’épitaphe et le message qu’il renvoie : « ça va s’arranger. Sincèrement. Il y a vraiment quelque part des gens que tu apprécieras et qui t’apprécieront ». J’aurais aimé que l’on me dise cela à l’âge de Morwenna où, moi aussi, je doutais qu’il y ait quelque part en ce monde des personnes capables de me comprendre et d’entrer dans mon imaginaire. Comme Morwenna, à travers la communauté de Bookstagram et mes amis auteurs, ainsi qu’avec certaines autres personnes qui aiment les mêmes choses que moi rencontrées sur le web, j’ai trouvé ces gens qui me comprennent et qui m’apprécient et cela, ça n’a pas de prix ! C’est avant tout un message d’espoir et d’acceptation qui fait du bien qui est véhiculé dans cette belle histoire.
Pour conclure, j’ai un immense coup de cœur et beaucoup d’affection pour ce livre qui est ma lecture chouchou pour les mois d’automne. Véritable ode à la lecture et à l’imaginaire, porteur de messages de résilience et d’espoirs, avec une héroïne qui me ressemble et qui transcende le récit, cette histoire de magie ordinaire fait voyager son lecteur dans une Irlande magique en pleine nature. Je suis sûre que, toi aussi, tu verras des fées dans tout ce qui t’entoure à la fin de ta lecture. N’oublie pas de garder l’œil ouvert sur la magie du quotidien et de faire confiance à ton imaginaire !