Montrez-leur la mort

Résumé : Intelligence artificielle, narco-trafic, critique sociale, le nouveau roman de Pierre Luciani surfe avec bonheur sur un certain nombre des problématiques du temps... Voici l’histoire : Habib Pieri, enseignant désabusé, s’envole pour le Mexique dans l'espoir d’y refaire sa vie. Kheira, dont il a été l'amant lors de ses séjours en France l’accueille chez elle. Mais les choses ne tournent pas comme il l’avait espéré et il se retrouve englué dans un vaudeville tropical. Son refus des implants cervicaux, imposés aux cols blancs...

MASSE CRITIQUE BABELIOSCIENCE-FICTION

Antiigone

4/1/20252 min read

"Montrez-leur la mort", le nouveau roman de Pierre Luciani.
"Montrez-leur la mort", le nouveau roman de Pierre Luciani.

Bien l’bonjour par ici ! 👋

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique de Babelio, dans un genre que j’apprécie particulièrement : la science-fiction. Dans « Montrez-leur la mort », l’auteur nous plonge dans un futur non daté, mais qui pourrait être assez proche, où tous les humains ont un cerveau semblable à un ordinateur sur lequel on peut installer des programmes et des connaissances. Facile d’apprendre une autre langue, un nouveau métier… mais est-ce vraiment l’idéal dans une société politisée ?

Pour ce second volet d’une trilogie dont je n’ai pas lu le premier, Pierre Luciani frappe fort en faisant voyager son lecteur au Mexique sur les traces d’un héros qui lui ressemble étrangement. Habib Pieri, enseignant marseillais, vole rejoindre sa maîtresse le temps d’écrire un livre au pays de Speedy Gonzales. Entre introspection et nouvelles rencontres, il ne s’attend pas à de telles aventures et les révélations s’enchaînent. Lui qui s’oppose à toute technologie et apprécie son confort « vintage », il va être mis à mal par une société de plus en plus technologique et technologisée. On fait la connaissance de chaque personne qu’il rencontre au gré de son périple et il nous montre des paysages à couper le souffle, lentement transformés par une urbanisation massive. J’ai beaucoup apprécié toutes les innovations et inventions mises en scène et intégrées au récit. Cela pourrait tout à fait être notre avenir et tout est très bien ficelé !

Le protagoniste principal est très attachant et dégage beaucoup d’émotions. On apprend à le connaître au fil des pages et je me réjouis de connaître la suite de ses aventures.

La plume de l’auteur est vive et incisive, percutante avec une petite dose de dérision qui lui est propre. Il faut parfois lire entre les lignes et faire attention à de petits détails qui prennent tout leur sens au fil des pages si on y fait bien attention. Même si jongler entre les différentes époques et les différents types de récits – narration du présent, souvenirs du passé et passages introspectifs – est un exercice ardu pour une bonne moitié du livre, on comprend peu à peu comment tout cela s’imbrique et tout prend sens. C’est brillant !

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture dans ce futur pas si lointain, avec la découverte de nouvelles technologies du quotidien, dans une société qui pourrait être la nôtre dans quelques années. L’auteur met en scène des personnages très bien construits, attachants et qui dégagent beaucoup d’émotions pour une critique sociale réussie.

Je tiens à remercie la maison d’édition Melmac Cat et Babelio pour leur envoi et leur confiance.