Minus

Résumé : Comment devenir grande quand la vie t'a appris à être une petite, une Minus ? Minus a passé ses 17 années d'existence à prendre le moins de place possible, quitte à disparaître derrière ce surnom qui lui colle à la peau depuis toujours. Née d'une mère-fantôme, cachée dans l'ombre de Marie, sa meilleure amie, elle souhaite découvrir son histoire sans vraiment oser, jusqu'au jour où son monde bascule.

BLACKLEPHANT ÉDITIONSROMAN CONTEMPORAIN

Antiigone

9/10/20242 min read

Minus, comment devenir grande quand le monde t'a appris à être une petite, une Minus ?
Minus, comment devenir grande quand le monde t'a appris à être une petite, une Minus ?

Hello la team !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! Il s’agit d’un roman young adult aux éditions Blackléphant. « Minus, Comment devenir grande quand la vie t'a appris à être une petite, une minus ? » de Laura Bennevault, raconte la vie de Carmen, adolescente de dix-sept ans. Cachée derrière sa meilleure amie Marie et enlisée dans un quotidien morne avec une mère absente, un événement tragique va l’amener à faire le point sur sa vie et ce qu’elle souhaite pour elle-même. Aidée par l’un de ses amis et la bienveillance d’une psychologue, la jeune femme retrace son vécu et s’affranchit de ses propres limites… limites imposées par sa mère et sa meilleure amie desquelles on découvre les travers et les enjeux dans la construction identitaire de notre jeune narratrice.

C’est une histoire poignante et bien structurée, que j’aurais beaucoup aimé lire à l’âge de Carmen. Surnommée « Minus », elle est invisibilisée par la société dans laquelle elle vit et certains de ses proches. Peu à peu, la chenille devient chrysalide puis papillon, repoussant ses peurs et analysant avec perspicacité le monde qui l’entoure.

Ce récit porte un nouveau regard sur les difficultés de l’adolescence et l’affirmation de soi. Ce roman court peut aider et faire réfléchir tant les ados que leurs parents. Il est très accessible et agréable lire. On se laisse rapidement emporter par l’histoire et ses personnages attachants, profondément humains. On peut facilement s’identifier à Carmen, que j’ai tout de suite eu envie de prendre sous mon aile et dans laquelle j’ai reconnu ce Moi adolescent brimé dans ses désirs et ses attentes de la vie.

La plume de Laura Bennevault est très agréable et adaptée au genre et à son public cible, présentant des dialogues vivants et mettant en scène ses personnages avec humanité. C’est plein d’émotion, c’est beau, c’est simple et efficace.

Pour conclure, l’histoire de « Minus » est à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui apprécient les romans qui font grandir et réfléchir sur soi et sur le monde. Un livre pour adolescent qui ne laisse pas indifférent et dans lequel on peut facilement se projeter, porté par une très belle plume. Merci pour cette belle découverte !