Margo a des problèmes d'argent
Résumé : Fille d’une vendeuse et d’un catcheur professionnel à la retraite, Margo a toujours su qu’elle devrait se débrouiller seule. En revanche, elle n’avait pas prévu d’avoir une liaison avec son professeur de lettres, encore moins de tomber enceinte. Contre l’avis de ses proches, Margo décide de garder l’enfant. À vingt ans, la voilà donc seule avec un nouveau-né, sans emploi et à deux doigts d’être expulsée de chez elle. Elle a besoin d’argent, et vite. Quand elle découvre par hasard l’existence d’OnlyFans, sorte de réseau social pornographique tendance, un projet prend forme dans sa tête et elle décide de se lancer. Serait-ce la fin de ses problèmes d’argent ou y a-t-il un prix trop élevé à payer pour être célèbre sur les réseaux sociaux ? Ce roman détonnant est le récit plein d’humour d’une héroïne attachante et déterminée qui se bat dans un monde pas toujours si rose.
MASSE CRITIQUE BABELIOROMAN CONTEMPORAIN
Antiigone
2/11/20253 min read


Bonjour tout le monde !
On se retrouve pour notre première #MasseCritique de Babelio de l’année ! Et c’est une lecture que j’ai beaucoup aimée, envoyé par les nouvelles éditions « Le Soir Venu », lancée en janvier 2025 par les éditions Jouvence pour inviter le lecteur à des réflexions sur la Vie et la Société.
Voici donc mon avis sur « Margo a des problèmes d’argent », de Rufi Thorpe, un roman contemporain franchement sympa, qui se déguste page après page. J’avoue, au départ, j’étais sceptique. J’avais postulé pour lire ce livre en raison des sujets abordés : réseaux sociaux, histoires de famille et entrée dans la vie active. Tout cela est abordé, mais le début m’a laissé entrevoir une héroïne un peu plaintive, un peu naïve, à qui j’avais envie de dire sans cesse : « bienvenue dans la vraie vie, bichette ! »😅.
Heureusement, et là est tout l’enjeu du roman, elle évolue et apprend des ses erreurs, tout en se montrant d’une résilience à toute épreuve. Je craignais une lecture trop légère et pleine de clichés… il n’en est rien et j’ai été agréablement surprise ! Avec beaucoup d’humour et de justesse, Rufi Thorpe dresse le portrait d’une héroïne actuelle pleine de ressources.
Cette Margo du titre a vingt ans et se retrouve enceinte, sans boulot et sans argent du jour au lendemain, puis avec un bébé dans sa vie, nouveau challenge pour lequel elle n’est pas toujours soutenue. Elle doit également faire face à une famille dysfonctionnelle et un entourage pas compréhensif pour deux sous. Des sous, justement, c’est ce dont elle a besoin pour ne pas se retrouver à la rue. Et pour gagner des sous, elle découvre OnlyFans, une plateforme un peu secrète où elle commence à envoyer des clichés de son corps. Et ça marche ! Sauf que, là aussi, elle se heurte à des véhémences et des incompréhensions de ses proches. Là est tout l’enjeu du roman.
Margo nous apprend que pour s’en sortir, il faut parfois – souvent, même ! – faire fi du regard des autres et se concentrer sur l’essentiel. Nos alliés sur un chemin non conventionnel ne sont pas ceux que l’on croit et la vie peut nous surprendre !
Elle en devient attachante et drôle, avec un vrai désir d’évolution. De post-ado niaise, elle en devient une femme forte et prête à tout pour son enfant. Les personnages secondaires, comme son père, sa mère, sa colocataire ou ses futures collègues du net ne sont pas en reste et apportent une dose de folie douce à ce récit d’un quotidien parfois tragique, parfois rempli de messages sur la vie. Ils sont si réalistes et pourraient être nos voisins, nos amis ou nos parents, parce qu’ils ont ce petit « quelque chose » d’universel.
J’ai surtout beaucoup apprécié le sujet d’OnlyFans et des réseaux sociaux en général. Pour une fois, ils ne sont pas diabolisés et l’autrice montre qu’ils peuvent être un véritable atout et tout un support pour une carrière professionnelle réussie. J’en ai appris énormément sur la manière de les ancrer au sein d’une stratégie de communication. Au fond, celle que l’on croise naïve et victime de ces médias sociaux se montre d’une efficacité et d’une lucidité redoutable face à ce nerf de la guerre qu’est l’argent.
Au fond, comme le souligne le personnage du professeur de littérature de Margo, c’est un récit sur l’opposition entre la réalité et l’imaginaire, entre le personnage que l’on joue sur nos réseaux sociaux ou face à certaines personnes et ce que l’on aspire à devenir, à être vraiment. J’ai trouvé cela très bien amené.
Pour conclure, « Margo a des problèmes d’argent » nous montre une critique de la société d’aujourd’hui en abordant des thématiques actuelles avec humanité et lucidité : les valeurs familiales, les réseaux sociaux et les perceptions sociales sur des personnes qui suivent une trajectoire de vie non conventionnelle, comme le fait très bien Margo. Les personnages sont attachants et réalistes, les dialogues vivants et les messages forts… je serai bien restée encore un peu avec toute cette nouvelle famille recomposée pour voir comment ils évoluent dans ce monde nouveau ! Je te le recommande vivement !
