Mamie Cocotte s'en mêle

Résumé : Unis pour le meilleur et pour le rire, Jeannine et Jean décident de devenir famille d’accueil. Ils reçoivent Tom et Ambre, avec leurs bagages débordant de tristesse et de souffrance. Alors que le petit a souvent la langue qui fourche, la fillette a plutôt la sienne dans la poche. L’arrivée d’Enzo, jeune ado en colère, va bousculer le fragile équilibre de cette nouvelle famille hors norme. Ces enfants au passé compliqué sont la priorité de Jeannine et Jean, prêts à tout pour panser leurs blessures. Plongez dans le quotidien de cette chaleureuse maison du bonheur, mais attention, ça décoiffe !

ROMAN CONTEMPORAINCOUP DE CŒUR FEEL-GOOD

Antiigone

6/10/20242 min read

Mamie Cocotte s'en mêle, le dernier roman de Virginie Roger.
Mamie Cocotte s'en mêle, le dernier roman de Virginie Roger.

Bien le bonjour !

Aujourd'hui, je te parle de « Mamie Cocotte s’en mêle », de Virginie Roger, en autoédition. Un roman feel-good, une histoire doudou, une aventure humaine et pleine de rebondissements qui m’a fait sourire et grandir dès la première page. C’est un gros coup de cœur !

On est plongés dans l’histoire de famille de Jeanine, alias « Mamie Cocotte », et de son mari Jean qui, à l’aune de leur retraite bien méritée, choisissent de devenir famille d’accueil pour enfants et adolescents que la vie malmène. On suivra alors ces jeunes et leur évolution : le petit Tom et ses terreurs nocturnes, Ambre la silencieuse, et Enzo le turbulent. Mais c’est avant tout leur histoire et ce qui les a amenés à rencontrer ces « grands-parents de cœur » qui sera le fil conducteur du récit. C’est aussi l’occasion pour l’autrice d’aborder des sujets forts et actuels, avec beaucoup d’humanité.

Les personnages sont attachants et bien construits, avec une réelle évolution au fil du récit. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l’histoire de chacun. On s’identifie facilement à eux et ils pourraient très bien être des personnes de notre quotidien ! Et on a tous besoin d’une Jeanine ou d’un Jean pour nous guider à un moment de notre vie. Ils représentent ceux qui nous guident, nous servent de tuteur de résilience, nous font réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde pour en sortir grandis.

Les émotions sont parfaitement mises en scène et c’est l’un des gros points forts de ce roman, selon moi. J’ai ri et j’ai pleuré avec Jeanine, qui nous immerge dans ses ressentis. Je me suis vraiment attachée à elle et ai retrouvé l’ambiance de cette série télévisée que j’adorais dans mon enfance : « Famille d’accueil »… mais en mieux !

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, alternant dialogues dynamiques et passages narratifs percutants. Chacun a sa voix parfaitement reconnaissable et le récit est teinté d’humour et de bonnes ondes.

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture et découvrir le quotidien de ces deux grands-parents hors du commun. « Mamie Cocotte s’en mêle » est un livre rempli d’humour et très humain, authentique, qui m’a fait passer un moment de lecture doudou et que je prendrai plaisir à relire et à partager avec mes proches. Des personnages attachants, des sujets bien traités et une intrigue rondement menée, que rêver de mieux ? Je te recommande vivement ce livre et espère que tu prendras autant de plaisir que moi à te plonger dans cette lecture ! C’est vraiment un coup de cœur !