Ma chute sera mon élan
Résumé : « Le 12 avril 2020, j’ai traqué l’aube sur les remparts d’un château et tout a basculé. Électron libre rattrapé par la loi de la gravité. J’ai chuté de six mètres. Ils ont chialé devant mon fauteuil roulant et puis ils ont compris que je voulais rire comme avant. Je voulais rapper comme avant. Je n’ai pas perdu ma voix, aujourd’hui je veux qu’elle compte et qu’elle résonne. Le bitume n’a été qu’un tremplin. Ma chute sera mon élan. » Dans ce récit bouleversant, Théo nous offre une leçon de vie, un véritable message d’espoir et d’amour. À travers sa voix et celles de ses proches, il célèbre la force de l’amitié et témoigne de la puissance de la musique qui lui ont permis de se reconstruire.
LECTRICES LEDUC 2024
Antiigone
7/4/20242 min read
Salut, toi !
Aujourd'hui, je te présente un témoignage poignant et percutant d’un artiste français qui, du jour au lendemain, se retrouve tétraplégique. Le coma, la prise de conscience, la vie qui change du tout au tout, le regard des autres, la réadaptation et la vie qui continue malgré tout… voilà de quoi Théo nous parle dans « Ma chute sera mon élan », paru aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024.
Théo nous présente son monde fait d’un groupe d’amis très soudés s’apparentant à une famille. À l’heure où « les jeunes » sont perçus comme individualistes, pour eux, il n’en est rien. L’accident du noyau de leur groupe renforce encore leurs liens et les fait grandir, chacun à leur manière.
La personnalité combative et résiliente est un exemple à suivre et m’inspire beaucoup. Jamais il ne baisse les bras et ne perd de vue ses rêves. Il nous raconte comment il a vécu chaque évolution de son état de santé. Ce récit est d’une puissance et d’une beauté folle !
Il passe également la plume à ses proches qui, tour à tour, s’expriment sur leurs relations et sur la manière dont ils ont vécu cet accident.
Étrangère au monde du rap français, je ne connaissais ni l’auteur ni son travail avant de me plonger dans son témoignage. Théo Delincak, alias Tyro, est un jeune artiste de vingt-cinq ans. À la suite d’un accident qui le laisse tétraplégique, il se jette à corps perdu dans sa passion, le rap, et sort son premier EP « Patient », dans lequel il aborde son handicap. « Patient », justement, m’a rappelé le parcours et le film éponyme avec un S en plus de Grand Corps Malade, que j’ai également apprécié.
Pour conclure, ce témoignage m’a beaucoup touchée et inspirée, me faisant découvrir un univers que je ne connaissais pas jusqu’alors : celui du rap français, mais encore plus un groupe d’amis quasi fusionnels qui font face aux épreuves de la vie, portés par une personnalité forte et résiliente. Théo, alias Tyro, dont la vie a basculé du jour au lendemain, est une source d’inspiration sans failles. Son témoignage nous donne des ailes !