Le serment

Résumé : Notre passé pourrait-il être conservé quelque part sans que nous en ayons forcément conscience ? Les lieux les plus paisibles peuvent-ils abriter les secrets les plus sombres ? Août 1830, Bruges, la petite Venise du Nord, ses canaux et son Béguinage. Marguerite et Louise, orphelines de 29 et 26 ans, vivent ensemble au Béguinage de la Vigne. Lorsque la cadette assiste, sans pouvoir intervenir, à un drame épouvantable, elle fait le serment de venger la victime, sa sœur aînée. Août 2023, Paris. Marjorie, 29 ans, vient de frôler la mort. Éloïse, sa sœur, est sujette à des terreurs nocturnes. La rencontre avec une psychogénéalogiste bouleverse leurs certitudes. Pourquoi cette répétition de morts suspectes à l’approche de la trentaine ? De Paris à Bruges, le temps presse pour exorciser le passé avant les trente ans de Marjorie. 22 jours, c'est le temps dont Marjorie et Éloïse disposent pour résoudre l'énigme liée à leurs ancêtres. Passé ce délai, l'une mourra et l'autre deviendra folle. Peut-être... "Le serment est un polar original, le premier thriller psycho généalogique et une formidable histoire de sororité. À la fois tendre et inquiétant, vous risquez de rire comme de frémir. Bruges la belle endormie y a la part belle tout au long de cette enquête transgénérationnelle." Si vous aimez les romans psychologiques à double temporalité, les polars historiques et la généalogie, laissez-vous embarquer sur les traces de Marguerite et Louise, béguines à Bruges en 1830.

AUTO-ÉDITIONTHRILLER

Antiigone

8/8/20242 min read

Le serment, de Mélodie Miller, en autoédition.
Le serment, de Mélodie Miller, en autoédition.

Salut, toi !

Aujourd'hui, je te parle d’une lecture personnelle, en auto-édition. J’avais super envie de découvrir la plume de Mélodie Miller et ses livres me faisaient de l’œil à la librairie Plumes et Jeux. Je suis ravie d’avoir sauté le pas et de m’être plongée dans « Le serment », un thriller qui nous fait voyager jusqu’à Bruges, sur les traces d’une malédiction familiale à glacer le sang. Frissons et suspens garantis !

L’auteure nous plonge dans la vie de deux sœurs, Marjorie et Eloïse, dont la première va bientôt fêter ses trente ans. Sauf que, dans cette famille, c’est l’âge fatidique où chaque femme (ou presque !) succombe dans de mystérieuses circonstances. Cela va sans dire que Marjorie commence à avoir peur et à chercher à tout prix à éviter sa mort prochaine. Cette quête de sens va la mener, avec sa sœur, son père et son collègue, sur les traces de sa famille. En remontant son arbre généalogique, à l’aide d’une psychologue, elle retracera le passé de ses ancêtres et découvrira le concept des constellations familiales et de ce qui se transmet de génération et génération. Cela lui permettra-t-il d’échapper à cette fin tant redoutée ? Je te laisse le découvrir lors de ta lecture !

Pour être honnête, j’ai craqué pour ce livre parce qu’il se situe pile dans la thématique de mon prochain roman. J’ai même des sources identiques à celles très bien renseignées par Mélodie, nous incitant à aller plus loin dans nos connaissances sur la psychogénéalogie et les constellations familiales. J’étais donc curieuse de voir comment elle allait s’emparer de cette thématique encore trop peu connue. On se prend rapidement au jeu de découvrir ce qu’il s’est passé et comment cela s’est transmis en même temps que Marjorie. On remonte vers le passé de cette famille touchée par un drame à travers les âges jusqu’à Bruges, cette ville si bien décrite et mise en scène. Tout s’articule parfaitement et est très bien expliqué, que ce soit au niveau des notions de psychologie, de généalogie ou d’histoire. J’ai appris plein de choses !

Les émotions sont également très présentes et la tension monte crescendo pour Marjorie. Cette course contre la montre et le passé nous tient en haleine et on entre facilement en empathie avec les protagonistes.

La plume de Mélodie Miller est fluide et agréable à lire, respectant les codes du genre et y ajoutant une petite touche de fantastique. Les dialogues apparaissent très vivants et réalistes, maintenant le rythme du récit.

Pour conclure, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller que j’ai dévoré en deux jours seulement. Je me suis attachée à ses personnages et me suis prise au jeu de cette course contre la montre à la découverte d’un passé familial dans les rues de Bruges. Je te le recommande vivement si tu es amateur de ce genre de lecture et si tu souhaites en apprendre plus sur la psychogénéalogie !