Le Reflet du monstre
Résumé : Angers. 2019. En manque d'inspiration, l'écrivain Olivier Médan n'attend qu'une chose : une idée capable de relancer sa carrière. Et il croit tenir sa chance lorsque son éditeur lui ouvre les portes du mystérieux Centre des Peupliers, un hôpital psychiatrique aux méthodes novatrices reclus sur une île. L'objectif de cette visite : une entrevue avec un criminel notoire dont la rencontre est censée redynamiser l'esprit créatif d'Olivier. Mais dans ce jeu de miroirs, où se cache le véritable monstre ?
BLACKLEPHANT ÉDITIONSTHRILLER
Antiigone
10/22/20243 min read


Bonjour tout le monde !
On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique sur la dernière sortie des éditions Blackléphant ! Je tiens à remercier Charlène pour son envoi et sa confiance.
Brrr, quelle couverture angoissante avec tous ces yeux déformés ! Quel résumé envoûtant laissant présager un remake de Shutter Island à la française ! Vite, vite, découvrons ce qui se cache derrière tant de mystère…
Dans son premier roman intitulé "Le Reflet du monstre", Ben Incasa nous emmène sur les traces d’un écrivain de talent, en proie à l’angoisse de la page blanche depuis plus d’un an. Pour relancer son imaginaire, son astucieux éditeur lui propose d’interviewer un criminel dans un asile bien particulier. Commence alors pour le jeune homme et son entourage une traque, en quête de plus en plus personnelle, entre réalité et fiction, entre les mots qu’il écrit et ceux qu’il vit… Miroir de soi-même, reflet de l’autre, l’inquiétante étrangeté demeure au sein de cet établissement par comme les autres. Olivier Médan parviendra-t-il à retrouver l’inspiration et que ressortira-t-il de ces entrevues de plus en plus malsaines, lui laissant entrevoir la noirceur de l’âme humaine…
L’intrigue m’a totalement happée. Tout commence par une sorte d’introduction pour bien connaître et comprendre le personnage principal : Olivier Médan, son parcours littéraire et ses inspirations. Jusque-là, je me demandais où serait l’aspect « thriller » du livre. Je n’avais qu’une envie : qu’il rencontre enfin ce satané criminel et qu’il visite cet asile ! Mais cette présentation est très utile pour la suite du livre… très utile. Olivier Médan est un personnage complet et complexe comme je les apprécie. On s’attend à ce qu’il soit un gentil petit écrivain qui mène son enquête et que ce soient cet asile et ce criminel qui fassent tout le sel de l’intrigue, alors qu’ils ne font qu’y participer. Je pense que le principal sujet de ce roman, c’est bien son personnage principal et sa complexité ! Alors, Olivier est-il un héros ou un antihéros ?
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. S’ils apparaissent comme très secondaires, voire anecdotiques, dans la première partie du récit, ils prennent une ampleur et une importance inattendues pour la suite. J’ai deviné quelques rebondissements les concernant avant qu’ils n’adviennent, mais je me suis laissée surprendre par d’autres. Bien joué !
Petite pointe de déception concernant l’intrigue. Je n’ai pas tout compris la partie concernant les miroirs et ce que la théorie des neurones-miroirs vient faire là-dedans. Pourtant, je la connais en long, en large et en travers pour l’avoir étudiée lors de ma licence de psychologie. J’ai beau m’y replonger, toutes les connexions ne se sont pas faites pour moi, alors que cela semble être un élément crucial du roman, comme le laisse présager le « reflet » du titre…
Les émotions sont omniprésentes dans ce roman, même s’il m’a manqué une certaine teneur dans les ressentis d’Olivier pour mieux comprendre comment il vivait et percevait ces moments de pure angoisse et sa rencontre avec ce criminel. Peur ? Angoisse ? Joie ? Tristesse ? Je n’ai pas saisi ce qu’il ressentait sur le coup. Mais une chose est sûre, le lecteur passe par toutes les émotions dans ce thriller haletant. Chaque retournement de situation a du potentiel pour nous surprendre !
La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire, adaptée au genre et faisant monter le suspens au fil des pages. Les passages narratifs et descriptifs sont très vivants et immergent le lecteur dans le décor de cet asile atypique, mais également dans une ambiance bien particulière se faisant de plus en plus oppressante. On ressent tout le travail de documentation et de style qu’il y a derrière la construction bien ficelée de ce récit.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier roman d’un auteur prometteur. Suspens, émotions, rebondissements, personnages atypiques, lieux angoissants… tous les ingrédients sont réunis pour créer une ambiance bien particulière et mémorable dans ce thriller qui plongera le lecteur dans les limbes noirs de l’âme humaine. À découvrir absolument !
