Le livre des damnés

Résumé : Imaginez. Une masse noire près de vous, une ombre qui s’immisce dans votre chambre, puis un démon se cachant sous vos draps… Que feriez-vous? Vous hurleriez? Mais qui vous croira? Est-ce la folie qui vous guette? Lauren, 39 ans, vit ce cauchemar depuis ses huit ans. La nuit, seule, dans son lit, la bête s’y glisse et susurre. Adolescente, elle entre dans une boutique de sorcellerie et découvre un livre très ancien, une pièce unique : Le livre des Damnés. Pour elle, sa délivrance se trouve dans ces pages centenaires. Mais lorsque le démon sonnera le glas, une course contre la montre s’imposera. Arrivera-t-elle à déjouer son destin ? Ou sera-t-il déjà trop tard ?

THRILLERCOUP DE CŒUR

Antiigone

5/28/20243 min read

Le livre des damnés, de Léa Samson.
Le livre des damnés, de Léa Samson.

C’est le moment de lancer mon « alerte coup de cœur » ! Et cette fois-ci, elle retentit haut et fort pour « Le livre des damnés » de Léa Samson, en autoédition.

Entre thriller et horreur, l’autrice nous emporte dans une course contre la montre pour sauver son héroïne des griffes d’un mal beaucoup insidieux que la Mort en elle-même.

Lauren est enquêtrice et criminologue aux États-Unis. Sa vie bascule lorsque son frère est retrouvé mort dans des circonstances énigmatiques. Elle est la clé du mal qui a anéanti sa famille et comprend bien vite qu’elle est liée à tout cela. Et pour cause, des phénomènes étranges l’entourent depuis l’enfance et prennent de plus en plus d’ampleur. Elle va devoir se battre pour sauver sa vie ! Mais le peut-elle seulement ? Avec un ami d’enfance retrouvé, particulièrement touché par ce qu’il lui arrive, elle va tout tenter… mais à quel prix ?

Lauren est une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, comme on en voit si peu. Dotée d’une clairvoyance et d’un sang-froid à toute épreuve, forgé par toutes les horreurs qu’elle a vécues, je me suis attachée à elle très facilement. On plonge dans ses pensées et dans son vécu avec aisance. Le récit jongle entre son passé et son présent pour mieux la comprendre. Si ces sauts temporels peuvent paraître anarchiques, ils ont bien un sens et tout se recoupe au bout d’un moment. Brillant ! C’est aussi l’occasion d’aborder les liens familiaux dysfonctionnels et leurs déboires sur la construction de la personnalité à l’adolescence.

Les personnages secondaires sont également bien développés. Entre sa mère, son ami, ses collègues ou encore son amie d’enfance, chacun apporte son lot d’indices et sa patte personnelle à l’intrigue.

Les émotions sont parfaitement mises en scène et exprimées. Ah, pour une fois, on a une héroïne qui réagit de manière cohérente et s’interroge sur ce qui lui arrive lorsque son quotidien se voit infiltré d’événements à la lisière du fantastique. Oui, je suis une blasée de ces personnages qui, lorsqu’il leur arrive quelque chose de surnaturel, s’en accommodent bien trop vite sans se poser de questions, et là, ce n’était pas du tout le cas, rendant l’intrigue encore plus réaliste.

La plume de l’autrice est sublime et colle parfaitement au genre de l’horreur, avec un suspens insoutenable et des détails qui font frémir, mais comporte aussi une petite touche de poésie dans l’expression des émotions de son héroïne, toujours imagées.

Le petit plus ? Le livre comporte une magnifique mise en page, très bien travaillée. La couverture est magnifique, comme toutes les réalisations de Samantha Sos. Cela donne une ambiance « livre de magie »… enfin, des « damnés » et nous plongeons encore mieux dans le récit. Je cherche encore à percer l’intrigue présentée en fin de livre et prendrai plaisir à le relire dans quelque temps pour élucider ce dernier mystère.

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce thriller horrifique ! J’ai été happée par l’intrigue et le destin de l’héroïne dans les premières pages et ai retenu mon souffle, dévorant les chapitres jusqu’à savoir le mot de la fin. Et quelle fin ! Que ce soient les personnages, les émotions exprimées, la plume de l’auteure ou encore sa mise en page, ce livre est tout simplement parfait ! Il va de soi que je te le recommande vivement !