Le jour où Jimmy a changé ma vie

Résumé : Gabrielle, quadra divorcée et paumée, cherche à redonner un sens à sa vie. Sa rencontre avec Philippe va bouleverser son quotidien. Grand fan de Jimmy, un chanteur américain légendaire, il lui fait découvrir l’univers de son idole sous l’angle du développement personnel. Cette approche va lui permettre d’affronter ses blessures les plus profondes et d’avancer sur un chemin qu’elle n’aurait jamais imaginé emprunter… sous la bienveillance de l’icône du rock américain.

BLACKLEPHANT ÉDITIONSROMAN CONTEMPORAINFEEL-GOOD

Antiigone

9/5/20242 min read

Le jour où Jimmy a changé ma vie.
Le jour où Jimmy a changé ma vie.

Bonjour !

Aujourd'hui, on se retrouve pour la première chronique dans le cadre de mon partenariat avec Blackléphant éditions, une maison d’édition à taille humaine, qui accompagne ses auteurs avec force et sagesse pour mettre en valeur des ouvrages profondément humains. Je tiens à remercier toute l’équipe pour leur confiance et l’envoi de ce premier roman, qui mêle deux sujets qui me passionnent et me questionnent à la fois : le développement personnel et la musique. Voici donc mon avis sur le premier roman de Sophie Nicolov, « Le jour où Jimmy a changé ma vie ».

As-tu déjà été fan de quelqu’un, une star de la chanson ou du cinéma, un sportif, un artiste ? Gabrielle, la narratrice de ce roman, pas vraiment. Et pourtant, lorsque Jimmy entre dans sa vie, il la change du tout au tout. Il faut dire que Gabrielle est un peu perdue et cherche du sens à ce qu’elle vit. Entre de nouvelles rencontres qui la poussent vers l’avant et un passé qui l’entrave de ses chaînes, elle va prendre conscience, grâce aux chansons et aux paroles de ce chanteur américain mythique, des ressources personnelles dont elle dispose.

Ce roman est très bien construit, l’histoire nous emmène dans le quotidien d’une quadragénaire à laquelle on peut facilement s’identifier, et nous propose les thématiques de sa vie en lien avec une chanson. Glissées, là, comme ça, quelques paroles du grand Jimmy nous rappellent à la vie et nous enseignent quelque chose de fort et de transcendant. Au-delà des bénéfices que l’on peut tirer personnellement du fait d’aduler une célébrité – mieux se comprendre, avoir un exemple inspirant à suivre, se sentir moins seul.e en se reconnaissant dans un parcours de vie et des paroles de chansons – elle nous montre également que la musique en tant que Tout a aussi une valeur unique dans sa vie. Elle nous rappelle à quel point la musique adoucit les maux et peut servir de guide.

L’histoire de Gabrielle, ce pourrait être la nôtre ou celle de nos proches. Les personnages de ce roman sont profondément humains et leurs émotions sont très bien mises en scène. On s’interroge rapidement sur ce que l’on aurait fait à sa place. J’ai eu un gros coup de cœur pour Philippe, l’une de ses rencontres qui la pousseront vers le haut. On a tous besoin d’un Philippe et d’un Jimmy dans notre vie et l’auteure nous rappelle qu’il suffit parfois du hasard d’une rencontre pour trouver la bonne personne ou ce qui nous manquait dans la vie.

La plume de Sophie Nicolov est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Les chapitres sont courts et se laissent dévorer d’une traite.

Pour conclure, « Le jour où Jimmy a changé ma vie » est une très belle découverte qui mêle parfaitement développement personnel et ce que la musique au sens large peut nous apporter au quotidien. À travers l’histoire de Gabrielle, à laquelle on s’identifie facilement, on s’interroge sur nous-mêmes et on assiste à son évolution, un véritable cheminement vers le meilleur d’elle-même. Je te recommande vivement ce livre !