Le chant de la grenouille
Résumé : Depuis leur mariage, Clara et Nicolas ont tout pour être heureux. Ils vivent dans une magnifique maison dans le pays de Gex, entre Jura et Léman. Ils ont tous les deux un travail qu’ils aiment et ils attendent un enfant. Pourtant, les premières affres de la grossesse et les tensions qui s’accumulent dans leur couple pour des broutilles déstabilisent Clara qui n’ose se confier à sa famille. Lorsqu’elle apprend qu’une plainte pour harcèlement au travail a été déposée contre son mari par une de ses anciennes secrétaires, c’est la stupéfaction. Mais Clara est décidée à aider son mari à prouver son innocence. Tandis que l’enquête, conduite par une jeune gendarme déterminée à découvrir la vérité, s’oriente vers le passé de Nicolas et dévoile à Clara des pans de vie sombres et inconnus, ses certitudes sont ébranlées. Et si son mari est bien coupable de ce dont on l’accuse ? Et si elle aussi se trouve en danger ?
AUTO-ÉDITIONCOUP DE CŒUR ROMAN CONTEMPORAIN
Antiigone
9/3/20243 min read
Bonjour tout le monde !
Nouvelle chronique d’un roman en autoédition ! Depuis le temps qu’il était dans ma pile à lire, celui-ci, je profite de l’été pour me rattraper ! Et je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas lu avant. Quelle claque, quel roman ! Voici mon avis sur « Le chant de la grenouille » de Sandrine Meilland-Rey, un roman contemporain abordant les thématiques de la violence conjugale et des personnalités perverses narcissiques. Le ton est donné dès le résumé et ces sujets m’intéressent beaucoup. J’ai donc sauté le pas et me suis plongée dans l’histoire de Clara et Nicolas.
Ce gentil petit couple a tout pour être heureux : une belle maison dans le pays de Gex, une situation confortable, une famille aimante et ils attendent un heureux événement ! Y’a pas vraiment de quoi en faire un roman… et pourtant, une plainte pour harcèlement visant Nicolas vient assombrir le tableau. Pour Clara, c’est la douche froide. Son mari si aimant, si ambitieux, si pimpant ne peut pas être à l’origine d’un tel comportement ! Elle fera tout pour aider Nicolas et préserver son couple… jusqu’à s’oublier elle-même et fermer les yeux sur certaines choses. Et si ce que vivait Clara était le quotidien de milliers de femmes et d’hommes victimes de pervers narcissiques ? Et si Clara était en danger ?
Clara, cela peut être notre meilleure amie, notre collègue de travail ou cette voisine que l’on croise de temps en temps. Cela peut être nous aussi, que l’on soit homme ou femme, car personne n’est à l’abri de l’emprise de personnalités toxiques et malsaines. Nicolas, cela peut être notre conjoint, notre voisin, notre supérieur, notre cousin, notre père, notre frère, notre collègue également. Je mettrais bien tout au féminin également, car le genre n’est pas caractéristique de ces traits de personnalité. Il existe aussi des femmes toxiques, comme le montre l’auteure avec la mère de l’un des protagonistes. J’avais déjà abordé cette thématique dans ma chronique de la BD « Le seuil » de Fanny Vella et retrouver cette thématique sous forme de roman, avec des personnages fictifs est une autre approche qui peut aider à toucher et sensibiliser d’autres personnes.
L’histoire est très bien conçue et l’on se met facilement à la place de Clara pour comprendre le caractère insidieux et vicieux de ce type de personne. Toutes les caractéristiques sont bien expliquées et mises en scène. Notre position de lecteur extérieur nous fait voir l’horreur de certains comportements, mais Clara nous montre que, lorsque l’on est « en plein dedans » et que c’est notre proche, que l’on aime et qui est censé nous aimer, qui a de tels comportements et paroles, ce n’est pas si simple…
Les personnages sont très bien construits. On a le point de vue de celle qui vit cette situation dangereuse et violente, mais aussi celui des proches qui ne voient pas tout de suite ce danger, ainsi que le point de vue de la police et de la justice. Tout est très bien documenté et expliqué pour mieux comprendre les engrenages et ce par quoi passent les victimes. Merci d’aborder ces points si importants et si peu racontés dans la littérature !
La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Les dialogues paraissent très vivants et réalistes et les passages narratifs entretiennent parfaitement un certain suspens. On se met dans la peau de Clara et le point de vue omniscient permet d’avoir les ressentis et les points de vue des autres protagonistes de manière assez subtile. Ses descriptions sublimes nous transportent dans ces beaux paysages de Haute-Savoie, que je connais par cœur depuis l’autre côté du Lac Léman. C’est comme si on y était !
Pour conclure, gros coup de cœur pour ce livre coup de poing qui aborde les thématiques des violences conjugales et intrafamiliales, ainsi que les personnalités perverses narcissiques pour sensibiliser et informer le lecteur. Les personnages sont attachants et humains, les émotions omniprésentes et la plume de l’auteure rend le tout très fluide à lire. Nous sommes tous concerné.e.s. Victimes, nous vous croyons, vous n'y êtes pour rien. C’est elle ou lui, le coupable, et la loi interdit les violences !