La voix des harpies
Résumé : Lors d’un cercle en non-mixité, les figures mythologiques sous-cotées partagent leurs histoires et se rendent compte que les accusations de violences sexuelles envers les dieux se multiplient. Portées par un mouvement de révolte, elles destituent Zeus et s’organisent pour que les déesses prennent le pouvoir. C’est l’ère de #MeTooOlympe : les codes sont renversés et une société égalitaire se met en place, sans domination patriarcale. À travers cette fiction, Noémie Fachan nous propose une relecture féministe de quinze figures mythologiques (Héra, Aphrodite, Athéna, Ariane, Cénée...), et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : justice réparatrice, aliénation parentale, backlash, wokisme, autodétermination de genre...
LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉBANDE-DESSINÉE
Antiigone
3/11/20251 min read


Bien l’bonjour !
Je connaissais Noémie Fachan, alias @maedusa_gorgon, pour sa collaboration avec Bettina Zourli, alias @jeneveuxpasdenfant que je suis depuis longtemps. C’est l’occasion de la découvrir avec les #LectricesLeduc2024 !
Cette BD semble faire suite à un premier opus abordant la mythologie grecque sous le biais du féminisme (que je n’ai pas lu). Chaque créature ou déité mythique est reliée à un concept dans un chapitre et mis en scène avec des liens à notre quotidien actuel. Les notions sont très bien expliquées dans une page dédiée et les parties bien découpées, courtes et agréables à lire.
J’ai trouvé que c’était un angle très original d’aborder certains concepts psychologiques – comme les TCA – ou sociologiques.
Je ne suis pas fan des dessins de Noémie Fachan, mais c’est purement subjectif. Pour moi, ils manquent de subtilité, d’expressivité et de détails. De plus, chaque case de BD est envahie de texte comme si on avait voulu mettre un maximum de réplique dans un seul petit carré, ce qui rend la lecture moins agréable. J’ai eu l’impression d’étouffer entre les textes, les couleurs vives et les gros traits ! Cependant, le fait que je n’apprécie pas la forme n’enlève rien à la pertinence et à la justesse du fond et des idées exprimées dans cette BD.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec cette bande dessinées idéale pour les fans de mythologie grecque. L’autrice aborde les concepts phares du féminisme à travers les femmes déesses ou créatures pour montrer que ces concepts sont toujours d’actualité ! Une BD essentielle et pleine de couleurs pour une lecture où on apprend plein de choses !
Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et leur confiance.
