La symphonie des rêves

Résumé : Et s'il n'était pas trop tard pour que Carole, Rebecca, Catherine et Stéphanie assument enfin leurs rêves ? Dans leur enfance ou leur jeunesse, à Venise, Dinard, Athènes, ou Paris, elles ont vécu une rencontre inoubliable. Des amours absolues et indicibles, suscitées et exaltées par la musique. Très différentes des apparences auxquelles on les réduit, ces quatre femmes de générations et de milieux hétéroclites portent le poids de blessures anciennes. En 2021, au Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, leurs routes et destins s'entrecroisent. Elles y ont rendez-vous avec le passé et leurs secrets... Ode à la puissance émotionnelle et salvatrice de la musique, La Symphonie des rêves est aussi une invitation au voyage. Empreint de la passion pour le septième art de Sandra Mézière, ce roman vous emmènera également au coeur des festivals qu'elle couvre depuis plus de vingt ans en tant que critique de cinéma

BLACKLEPHANT ÉDITIONSCOUP DE CŒUR

Antiigone

10/29/20242 min read

La symphonie des rêves, de Sandra Mezières.
La symphonie des rêves, de Sandra Mezières.

Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique pour un service presse des éditions Blackléphant, que je tiens à remercier pour l’envoi de ce coup de cœur. Car oui, c’est un véritable coup de cœur littéraire ! Ou devrais-je dire musical, également ?

Tu me connais, les histoires qui parlent du milieu musical et de la musique, ça me botte particulièrement. Avec « La symphonie des rêves » de Sandra Mézière, je suis servie ! Mon penchant cinéphile également, car l’histoire se déroule la plupart du temps sur les tapis rouges aux quatre coins de la France, et est truffée de références du petit écran, pour mon plus grand plaisir.

Quatre destins, quatre femmes, quatre époques différentes qui se croisent et se mêlent malgré elles. Carole, Rebecca, Catherine et Stéphanie ont en commun d’avoir eu des sentiments naissants sur une musique bien particulière et cherchent à les retrouver pour ne plus passer à côté. Le récit retrace leur parcours de vie, cette belle rencontre envolée, cette envie de vivre pour cet instant qui ne perd aucunement sa saveur avec le temps, mais prend parfois la teinte du regret : celui de ne pas l’avoir vécu plus longtemps ou plus intensément.

L’intrigue m’a énormément touchée et je me suis retrouvée dans chacune de ces quatre femmes, moi que la musique – rock au lieu du classique ou de bandes originales de films, pour ce livre – a tant bercé et fait naître des moments intenses que j’aimerais revivre, des rencontres signifiantes que j’aimerais rejouer… J’ai trouvé tout cela très bien construit, tout s’articule avec aisance et subtilité. Chacune de ses héroïnes malgré elles court après leur destin et je me suis prise au jeu de savoir si elles allaient ou non l’attraper.

Les personnages sont très bien définis et ont une psychologie qui leur est propre. Souvent, dans les récits à plusieurs voix, je déplore une trop grande similarité entre les points de vue qui fait que je me perds trop facilement. Ici, il n’en est rien. Sandra Mézière mène la danse entre ces quatre femmes, à la fois fortes et fragiles, avec brio.

Les émotions sont omniprésentes dans ce livre. C’est comme un film ou un concert qui nous fait passer par mille ressentis. Le temps d’une lecture, j’ai été transportée et j’aurais bien demandé quelques rappels ou scènes bonus pour encore en profiter.

La plume de l’autrice est juste… sublime. Pourtant simple, mais assez détaillée pour que l’on s’immerge totalement dans l’histoire. Il y a des moments plus contemplatifs, qui poussent à la réflexion et à la réflexion, mais aussi de rares, mais beaux dialogues, pour laisser parler la musique de la vie et les émotions.

Pour conclure, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette « Symphonie des rêves » ! Tout m’a plu : de la plume de l’autrice, aux thématiques abordées, en passant par la manière dont le récit est construit et ses personnages très humains et bien pensés. Une pépite que je te recommande vivement et que je me ferai un plaisir de relire !