La résidence des ricochets
Résumé : « À la résidence des Ricochets, on s'entraide comme nulle part ailleurs. » Clara s’est promis de ne plus jamais venir en aide aux autres. Trahie par celui dont elle espérait se faire aimer, elle s’offre un nouveau départ, là où personne ne la connait et où elle est libre de devenir quelqu’un d’autre. Décidée à ne pas s’attacher, Clara découvre pourtant qu’on ne change pas si facilement… D’autant plus qu’à la résidence des Ricochets, où elle vient d’emménager, le loyer se règle en rendant service aux autres résidents. Face à ses voisins hauts en couleur, aux élèves trop silencieux de l’école où elle travaille, à leurs fêlures et à leurs vulnérabilités, comment rester indifférente ? Elle ne s’attendait certainement pas à l’attitude extravagante de la propriétaire, à la bienveillance de son voisin psychiatre, à la fragilité du vieil homme esseulé de l’appartement du bas, ni à kidnapper un étrange chat suicidaire. Dès lors, Clara n’a d’autre choix que de reconsidérer ses nouvelles résolutions… Une nouvelle demeure, de nouveaux voisins. Une étrange façon de payer le loyer… Et si le chemin vers la résilience n’était pas si solitaire ?
ROMAN CONTEMPORAINCOUP DE CŒUR
Antiigone
7/30/20242 min read
Salut, toi !
Aujourd'hui, je t’emmène au cœur d’un immeuble pas comme les autres… « La Résidence des Ricochets », là où on paie son loyer… en services rendus à ses voisins ! Cool comme idée, non ? Ce n’est pourtant pas ce que se dit Clara lorsqu’elle emménage dans cette résidence pour démarrer une nouvelle vie. Pour la jeune femme qui sort tout juste d’une expérience relationnelle difficile, l’adage « trop bon, trop c*n ! », c’est terminé pour elle ! Mais peut-on vraiment vivre sans aider les autres ?
Quelle joie de retrouver la plume de Marie Le Vaillant et d’avoir eu mon exemplaire dédicacé de ce chouette roman lors de la Japan Expo Tours 2024 ! Les romans de Marie m’ont toujours beaucoup touchée et ils appartiennent à ces livres que j’apprécie particulièrement pour leur ambiance. C’est un ensemble, entre le fond et la forme, qui m’immerge totalement dans ma lecture et fait que l’histoire me reste en tête longtemps après. C’était donc un pur plaisir de me plonger à nouveau dans l’un de ses romans !
Ici, elle nous plonge dans la vie de tout un immeuble où l’on apprend à connaître chaque habitant en même temps que l’héroïne. De son énigmatique voisin psychiatre à l’excentrique propriétaire des lieux, en passant par une adolescente amoureuse, la voilà qui peine à se tenir à sa nouvelle ligne de vie ! C’est dynamique et pétillant, on aime découvrir l’histoire de chacun, ses joies, ses peines, mais aussi la vie de Clara qui se reconstruit petit à petit autour d’une nouvelle identité.
C’est l’occasion pour l’auteure d’aborder des sujets forts, avec toujours autant d’humanité. Les relations toxiques, la famille et, surtout, comment se reconstruire et être soi quand on a toujours tout donné pour les autres. À travers le métier de Clara, maîtresse pour des enfants en difficultés relationnelles, elle met également en scène la difficulté de s’ouvrir aux autres. La jeune femme mettra tout en œuvre pour faire parler ses petits protégés, donnant lieu à une scène très belle autour d’un poème de Paul Eluard, qui m’a fait lâcher quelques larmes… Elle est là, selon moi, la force de la plume de cette auteure de talent : nous rappeler qu’il y a encore du beau et du merveilleux dans les choses les plus simples de notre monde et que nous avons tous la force en nous-mêmes pour grandir et avancer dans la vie.
La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Elle dépeint les émotions avec une touche de poésie, sans oublier une touche d’humour et beaucoup d’humanité se dégage de ses personnages auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Clara, cela pourrait être toi, moi, nous…
Pour conclure, gros coup de cœur pour cette résidence atypique et ses habitants qui resteront longtemps gravés dans mon cœur. J’aurais aimé être avec eux et participer à cette belle aventure humaine ! Les thématiques abordées dans ce livre riche en émotions m’ont beaucoup touchée et parleront à chacun d’entre nous. Je te recommande vivement ce livre et la plume de cette auteure de talent !