Là où sombrent les secrets
Résumé : En 2007, trois jeunes amies bravent l’interdit lors d’une classe verte à la montagne. Une escapade nocturne en forêt, près de la mystérieuse « rivière maudite », tourne au drame : Maëlle ne rentrera jamais au chalet. Quinze ans jour pour jour après la disparition, Clémence, l’instigatrice de cette soirée, tente d’oublier, mais Mila, plus sensible, veut comprendre. Le passé refait surface, les secrets se dévoilent, c’est le début d’un nouveau cauchemar.
AUTO-ÉDITIONTHRILLERCOUP DE CŒUR
Antiigone
8/30/20243 min read
Hello la team !
Nouvelle chronique d’un livre en autoédition, d’une autrice dont j’ai adoré le premier livre, Céline Bréant. J’avais a-do-ré « Les Clandestines » et c’est tout naturellement que je me suis plongée dans son nouveau thriller, « La où sombrent les secrets ». Elle s’illustre dans un genre nouveau et nous montre ses multiples talents d’écrivaine, car elle m’a à nouveau envoûtée.
Oui, envoûtée, carrément ! Comme le sont les personnages de cette histoire par une rivière dont personne ne ressort vivant dès que l’on a le malheur de plonger le pied dedans. Une rivière dans les Alpes, dans un havre le havre de paix qu’a choisi une mystérieuse famille et une colonie de vacances pour s’installer et passer du bon temps. Vous me sentez venir, cela ne se passe pas tout à fait comme prévu. Des années en arrière, Maëlle disparaît aux abords de cette rivière. L’affaire est classée, mais hante encore ses deux amies qui cherchent à comprendre. Si Clémence s’est construit une carapace à toute épreuve pour relayer cette aventure d’une nuit aux oubliettes et avancer malgré tout, Mila, plus fragile, se pose encore des questions. Et si cette affaire n’était pas résolue ? Et si la rivière régurgitait quelques secrets bien enfouis dans ses sombres remous pour aider les deux ados devenues adultes à savoir ce qui s’est réellement passé durant cette nuit tragique ?
L’intrigue m’a happée. Et encore mieux, elle m’a surprise ! Parce que oui, je m’attendais à savoir ce qui est réellement arrivé à Maëlle, mais l’histoire va encore plus loin. Que de rebondissements ! Franchement, je ne m’y attendais pas.
Au-delà de cette « enquête », je dirais qu’une partie de l’intrigue se porte sur les moyens et mécanismes de défense et de résilience mis en place par les différents acteurs de cette nuit d’horreur. Voir comment chacun a intégré ces événements dans son histoire personnelle, à travers les découvertes de Clémence et d’habiles retours dans le temps m’a beaucoup plu et ajoute un réel plus à l’histoire.
Les personnages sont très attachants et je n’ai eu aucun mal à m’y identifier et à me les imaginer. Proches de nous, leurs ressentis et comportements sont cohérents avec ce qu’ils ont vécu. On pense les avoir bien cernés dès notre première rencontre avec eux… et pourtant, ils ont encore des secrets à révéler ! Big up à Clémence qui est un réel coup de cœur pour moi, car l’auteure n’a pas eu peur de faire un personnage qui énerve, qui dérange, qui n’a pas peur de dire à voix haute ce que tout le monde pense tout bas et peut paraître égoïste dans sa manière de faire face à cette situation. Mais franchement, avouons-le, on aimerait bien avoir sa force et sa résilience pour s’en sortir comme elle dans une affaire similaire ! Il est important de ne pas s’arrêter aux préjugés qui se forgent dès les premières pages et d’aller plus loin dans la lecture pour savoir ce qui se cache derrière cette carapace.
Les émotions sont omniprésentes durant tout le récit et bien mises en scène. La plume de Céline est toujours aussi fluide, précise et agréable à lire, adaptée au genre.
Le petit plus ? L’histoire se passe en France, entre montagne et forêt. Un décor parfaitement illustré, comme si on y était !
Pour conclure, gros gros gros coup de cœur pour « Là où sombrent les secrets », le second livre de Céline Bréant qui est devenue à présent une valeur sûre pour moi, en auto-édition, et dont je me réjouis déjà du prochain livre, quel qu’il soit. Elle s’illustre dans un genre nouveau, le thriller, dont elle maîtrise les codes à la perfection et installe un suspens haletant et plein de surprises. L’histoire est originale, protée par des personnages très bien construits et dans lesquels tout le monde peut se reconnaître. Amateur du genre ou non, je vous recommande vivement ce livre !