La colo part en vrille

Résumé : Quand Marion s’installe dans le car qui amène la colo sur la côte Atlantique, les quinze ados qu’elle doit encadrer devinent vite qu’elle n’a jamais été animatrice de sa vie. Un défi qui va être difficile à relever, même en étant accompagnée de deux animateurs expérimentés. Ce séjour en camping promet d’être inoubliable ! Savourez cette drôle de colo pas comme les autres où les personnalités s’entrechoquent, les amitiés se tissent et les rivalités éclatent. Avec humour et légèreté, ce roman met en lumière les doutes, les incertitudes et le mal-être des adolescents. Un récit accessible à partir de 13 ans, idéal pour ouvrir le dialogue sur des sujets délicats et parfois tabous (harcèlement, sexualité, réseaux sociaux…).

AUTO-ÉDITIONROMAN CONTEMPORAINCOUP DE CŒUR FEEL-GOOD

Antiigone

11/15/20243 min read

"La colo part en vrille", le nouveau roman de Virginie Roger !
"La colo part en vrille", le nouveau roman de Virginie Roger !

Bonjour la team !

Et si on partait en colo ? 😁
Oui, ce temps béni que j’ai bien connu, avec son camping, ses nouvelles amitiés, ses animateurs toujours plus créatifs pour nous divertir, ses galères, les souvenirs à raconter au retour et la chanson de Pierre Perret en fond ! (Tu l'as dans la tête maintenant, je me remercie pas ! 😆)
C’est le cadre idéal pour une bonne fiction pleine de peps et de rebondissements qu’a choisi Virginie Roger pour son nouveau roman : « La colo part en vrille »… et c’est le cas de le dire ! J’ai dévoré ce récit en une journée !

Le temps d’un été, l’autrice nous plonge dans les premiers pas d’animatrice de colonie de vacances de Marion. Pas facile pour elle, si réservée, de sortir de sa coquille pour se faire obéir et attirer l’attention d’une bande d’ados ! Elle accompagnera Lou, Abi, Liam, Noa, Alexa et les autres vers l’autonomie et la confiance en soi. Chacun a sa problématique et se dévoilera au fil des jours de camping. Une véritable expérience de vie pour l’équipe d’animation et ces ados que la vie n’épargne pas.

Moi qui passais mes étés d’enfant et d’ado en colo et ensuite, en tant qu’animatrice, j’ai adoré retrouver cette ambiance survoltée et pleine de rebondissements, entre galères, doutes, amitiés et amours naissants, animations foireuses ou réussies… C’est également l’occasion pour l’autrice d’aborder avec beaucoup de justesse et d’humanité des thématiques actuelles, touchant les adolescents… mais pas que ! De véritables surprises t’attendent et te toucheront en plein cœur ! Virginie a un talent indéniable pour parler de choses difficiles, graves, avec beaucoup d’émotions, une touche d’humour et un aspect un peu « prévention », sans pour autant être moralisatrice. Cela rend son récit accessible à partir de 13 ans. C’est une histoire que j’aurais beaucoup aimé lire à cet âge !

Les personnages sont le gros point fort de ce roman, selon moi. Je m’y suis rapidement attachée et ai adoré découvrir la personnalité et la vie de chacun des membres du groupe. Difficile d’en dire plus sans tout te révéler. C’est ce qui fait le sel du récit !

Les émotions sont omniprésentes au fil des pages. Mon conjoint, assis à mes côtés pendant ma lecture, m’a souvent demandé « pourquoi tu souris ? ». Oui, j’avais le sourire tout au long de ma lecture. Un sourire provoqué par les situations rocambolesques vécues par cette bande d’ados, mais aussi par le dénouement de certaines problématiques et les bons mots de Marion. Malgré des thématiques parfois difficiles, Virginie parvient à les tourner de manière à ce qu’elles nous restent en mémoire et nous touchent en plein cœur.

La plume de Virginie Roger se bonifie avec le temps. Elle a un style littéraire bien à elle et s’affirme dans ce troisième opus très prometteur !

Pour conclure, gros coup de cœur pour le nouveau roman de Virginie Roger ! Les personnages sont très attachants et l’autrice aborde des thématiques importantes avec beaucoup de justesse et d’humanité. J’aurais beaucoup apprécié lire ce roman à l’âge de Marion ou de cette bande d’ados atypiques. Cette colo hors du commun restera longtemps dans mes souvenirs. Je te recommande vivement de découvrir ce roman plein de peps, de good vibes, d’humour et d’émotions.

Vite, vite, il sort aujourd'hui en e-book et broché auprès de l’auteure ! Un grand merci à Virginie pour ce service presse et pour sa confiance.