Jean-Louis Aubert une vie en chansons

Résumé : « Hygiaphone », « La Bombe humaine », « Argent trop cher », « Ça (c’est vraiment toi) », « Un autre monde », « New York avec toi », « Le jour s’est levé », « Juste une illusion », « Les Plages », « Voilà, c’est fini », « Sid’Aventure », « Temps à nouveau », « Alter Ego », « Sur la route », « Parle-moi », « Ailleurs », « Demain sera parfait », « Puisses-tu », « Bien sûr », « Où me tourner »… : que ce soit avec Téléphone, les Insus ou en solo, on ne compte plus les tubes de Jean-Louis Aubert. Alors que paraît le nouvel album de Jean-Louis Aubert, Éric Jean-Jean dévoile les secrets de création de l’œuvre de la star du rock français et propose de découvrir, à l’aide de nombreuses anecdotes, l’histoire de ses chansons , comme autant de repères qui jalonnent la vie de l’artiste.

COUP DE CŒUR BIOGRAPHIE

Antiigone

12/11/20243 min read

Voici une chronique un peu spéciale, aujourd'hui. Je sors de mes sentiers battus ! 😍

Pas de montage visuel. La photo se suffit à elle-même. Authenticité, quand tu nous tiens…

Je te parle du dernier livre d'Éric Jean-Jean, animateur radio à RTL2, entre autres activités radiophoniques et télévisées d’une grande qualité, une biographie de Jean-Louis Aubert intitulée si justement "Une vie en chansons".

Si tu ne le sais pas encore, je suis une inconditionnelle de ce chanteur-compositeur-interprète français. J'ai lu toutes les biographies réalisées sur Aubert, avec parfois l'impression de lire un livre d'Histoire. À telle période de sa vie il a fait ci, fait ça dit ceci, chanté cela sur un ton plus bon enfant que professoral... c'est le but d'une biographie, tu me diras... mais raconter Aubert sans parvenir à faire ressentir ce surplus du H de Humain plus que du H de Histoire, je commençais un peu à désespérer. Jusqu'aux mots d'Éric. Il y apporte ce supplément d'âme qui fait que j'apprécie que j'apprécie tant cet artiste. Sans pour autant avoir un aspect un peu "voyeur" et "course au scoop" qui m'a un peu dérangée dans d'autres écrits sur le chanteur - c'est pourtant, encore une fois le principe d'une biographie, mais il y a une manière moins intrusive de l'écrire, non ? - Éric plonge avec bienveillance au cœur de la nuit… euh de la vie de Jean-Louis.

On y retrouve ces mêmes anecdotes connues, la formation de Téléphone, les premiers concerts, Richie, le déménagement Nantua-Senlis, Olive, Barbara, les tours de vélo en pleine sous-préfecture et le road trip aux USA et tant d'autres... mais avec un petit quelque chose en plus qui les rend encore plus réalistes, comme si on y était. Et il y en a d'autres, des anecdotes, des tranches de vie, des appréciations du fan qu'il est tout autant que moi. C'est peut-être ça qui fait la différence… Le temps lui a permis de prendre le recul nécessaire pour embrasser la vie de cet artiste de talent et de relier certaines périodes, certains événements qui ne prendront sens que quelques années après.

On sent que lui a osé questionner plus loin, plus profond, là, où d'autres ne se sont contenté que d'effleurer, d'affleurer, sans oser aller gratter un peu par peur d'abîmer la surface… et si, justement, c'est là que cela devenait intéressant ? Et si, justement, c'était par ces failles qu'entrait la lumière de nouvelles bribes de cette vie à mille à l'heure ? Éric a poussé son récit là où cela fait parfois mal, là où cela fait aussi du bien. Il a tout simplement une intelligence émotionnelle faite pour cela, aller comprendre la face cachée du miroir. On ressent sa patte, sa sensibilité personnelle dans l'analyse et la mise en lumière de certains passages. Ma naïveté me poussera à dire qu'avec ces nouveaux éléments et la compréhension de certaines chansons, je me sens encore plus proche des valeurs, du mode de vie et du rock and roll made in Jean-Louis ! Tous les deux, on aime bien la solitude…

Chaque chanson ou presque, par album et par période, a le droit à son chapitre, sa période. Décortiqué, analysé, mis en lumière par rapport à ce qu'il se passait dans la société culturelle et musicale à ce moment-là, avec les considérations du fan devenu spécialiste musical à la TV et la radio, c'est une immersion totale dans le quotidien de Jean-Louis plus que d'Aubert. Comprenne qui lira…

Alors, que tu sois un fan de la première heure ou que tu découvres Jean-Louis Aubert grâce à son dernier album, je te recommande vivement cette excellente biographie de l'artiste ! Merci Éric, pour ces mots, pour cette vie en chansons et cet immense coup de cœur littéraire !

Et n'oublie pas, le rock and roll est un état d'esprit !