Je ressens donc je dis
Résumé : Dire les choses sans bousculer, mais sans détour. Ce serait l’équation parfaite ! Pourtant, dans la vie privée comme au travail, certains hésitent parfois à partager leurs ressentis, de peur de mal les exprimer et de provoquer le conflit. D’autres, au contraire, cherchent toujours le parler-vrai, mais sont bien souvent mal compris dans leur quête de transparence. Il n'est, certes, pas aisé de parler de ses émotions correctement… Comment trouver alors l’équilibre entre bienveillance, franc-parler et authenticité ? Quel serait le juste milieu entre refoulement et débordement des émotions ? Je ressens, donc je dis est là pour vous guider sur ce chemin. Ne taisez plus vos émotions, autorisez-vous à être vous-même ! Dans son nouvel ouvrage, Fanny Marais vous aide à établir une communication interpersonnelle de qualité, en toute transparence ! Par le biais de nombreux témoignages et d’exemples issus du monde des arts et des lettres, elle vous démontre que l’expression émotionnelle est plus qu’une nécessité pour votre bien-être. C’est un devoir envers votre entourage, tant dans vos relations personnelles que dans vos échanges professionnels. Cela nécessite courage et vulnérabilité à la fois, les ingrédients secrets de la maturité émotionnelle !
LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉCOUP DE CŒUR
Antiigone
9/18/20243 min read
Oh, un livre sur les émotions ! C’est étrange, mais bienvenu, car la lecture de cet ouvrage et cette chronique interviennent peu de temps après que j’aie volontairement mis fin à une relation significative pour moi, dans laquelle j’avais exprimé mes limites émotionnelles et physiques, sans qu’elles soient respectées ni comprises. Je me suis longtemps interrogée sur la manière dont j’ai exprimé mes émotions et leur rôle dans cette fin. Il faut dire que j’ai longtemps été une « handicapée des émotions », puisque l’on m’avait appris dès l’enfance à les taire, qu’elles étaient synonymes de faiblesse et de perte de temps. C’est un domaine sur lequel j’ai beaucoup travaillé sur moi-même et beaucoup progressé pour atteindre cette authenticité et cette transparence dans l’expression de mes ressentis, qui est à présent très important pour moi dans mes relations interpersonnelles. Et si, dans cette expérience de vie où les émotions avaient une importance centrale, je n’avais pas assez ou mal exprimé mes émotions ? Et si je m’étais comportée comme une grosse égoïste en prenant en compte mes besoins avant ceux de l’Autre ? Il est évident – enfin, pas pour tout le monde ! – que NON : poser ses limites, dire non, dire stop, n’est pas égoïste, mais une marque de respect de soi. Mais qu’en est-il des émotions qui en découlent ? Quelles sont-elles et comment les dire ?
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’identification et à l’expression de nos émotions. Cette situation me l’a bien montré et m’a rappelé l’importance de nos ressentis dans notre vie de tous les jours. Essentielles à notre vie et à notre survie, elles sont des indicateurs précieux que nous devrions tous prendre en compte pour nous sentir mieux et mieux communiquer au quotidien, avec « tact et transparence », comme le dit le sous-titre.
Ce livre tombe donc à pic ! « Je ressens donc je dis », de Fanny Marais, paru aux éditions Leduc, m’a offert plusieurs pistes de réflexions et permis de mettre à jour mes connaissances sur les émotions et, surtout, sur la manière de les exprimer et l’importance de leur expression.
Longtemps diabolisées dans le monde du travail – « Oh, non, on va croire que je raconte ma vie personnelle si je m’exprime, et la vie perso n’a pas sa place dans la vie pro, et on va me prendre pour une chouineuse, une faible, si je parle de mes émotions » n’en est que la partie immergée de l’iceberg – les émotions semblent entrer davantage en ligne de compte de nos jours, avec l’avènement de la Communication Non Violente (CNV) et la reconnaissance de l’intelligente émotionnelle. Toutes ces notions, et bien d’autres sont expliquées dans cet ouvrage très bien construit. Et que se passe-t-il lorsque l’on tait ou minimise nos émotions ? Je te laisse le découvrir entre ces pages où tout est très bien expliqué, de façon très accessible, pour tous.
Être authentique dans l’expression de ses émotions est tout un art et peut ne pas plaire à tout le monde. Pourtant, cela nous aide à être plus « vrais » avec les autres et avec nous-mêmes. Il y a la manière de dire ses émotions, la manière d’être authentique sans pour autant paraître impulsif. J’ai trouvé cet aspect très instructif et bien développé dans ce livre. Vraiment une belle découverte à chaque chapitre !
Il nous offre des exemples concrets, avec des cas de clients suivis par l’auteure. On se retrouve dans chaque situation et on peut facilement les transposer à des expériences que nous avons vécues sur le plan personnel et professionnel. Avec des ressources multiples, tant empruntées à la culture populaire, à la psychologie ou encore aux médias, cela nous montre que les émotions sont partout !
J’ai beaucoup apprécié que nous, les neuro-atypiques, ne soyons pas mis sur la touche, comme dans bon nombre d’ouvrage traitant des émotions. Eh oui, que l’on soit dys-, HPI, TSA ou encore hypersensibles, nous ne ressentons ni n’interprétons pas nos émotions et celles d’autrui de la même manière et leur expression peut souvent être un réel problème ! Fanny Marais aborde cet aspect à chaque étape de son ouvrage et je l’en remercie pour cet éclairage qui m’a permis de mieux me comprendre sur certains points.
Pour conclure, « Je ressens donc je dis » est un livre essentiel pour mieux comprendre et exprimer nos émotions. Les exemples concrets et les nombreuses ressources nous permettent de nous questionner sur notre propre manière d’appréhender nos émotions au quotidien et tout est très bien expliqué. Si toi aussi, tu souhaites en apprendre plus sur les émotions – les tiennes et celles des autres – et quels impactent elles peuvent avoir dans ta vie, mais surtout, comment les dire et ce qu’elles disent de toi, de moi, des autres et de ce qui t’entoure.