Je me souviens des petits riens
Résumé : Je me réveille au coeur de la nuit. L'écran de mon Smartphone affiche : 02 : 22. Aussitôt, je revois l'étroite étiquette blanche cousue sur chacune de mes affaires lorsque j'étais en internat. Elle porte mon numéro imprimé en rouge : 222. Les jours et les nuits qui suivent, d'autres images surgissent de ma mémoire. Je me souviens... À travers une succession de souvenirs, le narrateur nous invite à le suivre tout au long d'un parcours le menant de l'enfance à l'âge adulte, de 1962 à 1970. Après quatre années d'internat faites de contraintes, de violences et d'humiliations, viendra le temps des circonstances favorables et des rencontres permettant un début d'émancipation. Ce récit intimiste et émouvant présente un ensemble de situations, une multitude de « petits riens » qui s'avèrent pourtant déterminants dans le déroulement d'une vie.
AUTO-ÉDITION
Antiigone
10/8/20242 min read


« Je me souviens », tel est le début de chaque paragraphe de ce livre qui m’a été envoyé en service presse par son auteur, Daniel Cortés-Torréa que je remercie pour son envoi. « Je me souviens des petits riens » est un court roman où il raconte son enfance, son adolescence et son passage à l’âge adulte.
Tout commence par ses années d’internat où il doit faire face à une autorité assez stricte et qui laissera des marques dans sa vie quotidienne. Difficile d’oublier ce genre de violences ! Mais Daniel saura faire preuve de résilience et rencontrera des personnes plus compréhensives pour l’aider à avancer.
J’ai apprécié suivre l’évolution de ce petit garçon qui devient grand face à l’adversité, dans une France pas si lointaine dans le temps et pourtant si différente aujourd'hui. C’est aussi le témoignage d’une époque, d’une manière de voir la vie, d’organiser son quotidien. L’auteur se livre sans tabous sur les sujets qui le touchent et on assiste à l’évolution de sa personnalité pour devenir l’homme qu’il est aujourd'hui.
La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire. Il nous emporte dans ses souvenirs et dans sa vie avec facilité et une touche de poésie. J’ai beaucoup aimé la forme que prend le récit. Chaque paragraphe est un souvenir précis et chaque chapitre une époque de sa vie. Ça se lit très vite et se savoure au gré des souvenirs.
Le petit plus ? Les droits d’auteur de ce livre sont reversés à l’association « Les clowns stéthoscopes », qui œuvre au sein des hôpitaux.
Pour conclure, « Je me souviens des petits riens » est un court roman autobiographique qui nous plonge dans la vie – de l’enfance à l’âge adulte – de l’auteur. Il raconte sa vie en internat, mais aussi son premier emploi, ses premiers émois, ses amis et sa famille. Il nous offre une plongée au cœur de l’intime de soi qui nous poussera parfois à de belles réflexions et dans nos propres souvenirs. Je te le recommande vivement et remercie Daniel de m’avoir fait découvrir son livre.
