Jardins résilients
Résumé : Les jardiniers du monde entier font face à un défi sans précédent : le réchauffement climatique bouleverse les températures et perturbe le délicat équilibre de la nature. Il faut donc nous adapter, mais aussi préparer nos jardins et nos extérieurs à résister face à ces conditions inédites. Que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous ayez un grand espace ou au contraire un petit balcon : créez dès aujourd’hui votre jardin résilient ! Dans ce livre, retrouvez toutes les clés pour le concevoir. Un ouvrage 100 % illustré pour transformer votre extérieur en jardin résilient !
LECTRICES LEDUC 2024
Antiigone
5/9/20242 min read
Prêt.e à changer ton jardin pour l’adapter au changement climatique ? C’est ce que propose « Jardins Résilients », de Tom Massey, ce beau livre aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024.
Mais qu’est-ce qu’un « jardin résilient » ? Face à l’augmentation des catastrophes naturelles et à la biodiversité toujours plus menacée, on nous montre que, dans des situations où elle est mise à mal, la nature trouve toujours le moyen de reprendre le dessus. Et si on s’inspirait cette adaptation à toute épreuve, cette résilience qui, à l’instar des humains et leurs mécanismes de défense, dans la création de nos jardins à venir ? Ainsi, il y a des manières de planter, de favoriser les sols, de mettre en avant certaines espèces plus durables, de cultiver, de semer, etc. Toutes les pratiques du jardinage, à petite échelle comme dans le jardin de mon pavillon, ou à grande échelle, comme le jardin public de ta ville, peut être résilient.
Ce livre nous explique les différentes observations de l’auteur : Tom Massey. Diplômé du London College of Garden Design, Tom Massey est concepteur de jardins durables, écologiques et attentifs à la biodiversité. En 2015, il fonde Tom Massey Studio. Depuis, il participe à des projets publics, des expositions et des festivals, dans le cadre desquels ses réalisations ont plusieurs fois été primées.
Il a été conçu en partenariat avec les équipes scientifiques de la Royal Horticultural Society, première institution de jardinage au Royaume-Uni.
Après ses observations et son cheminement vers la création de jardins résilients, il nous explique ce qu’est justement cette résilience et comment la mettre en place. Photos, croquis, dessins, plans et iconographies bien détaillées viennent étayer ses propos. On peut ainsi se projeter, imaginer son propre environnement en quelque chose de plus « résilient ».
Moi-même, cela m’a fait repenser l’architecture de mon jardin, comprendre qu’il y avait des plantations pas forcément présentes au meilleur endroit qui soit pour elles, que je devrais mieux prendre en compte la lumière, l’ombre, le vent, que je pourrais ajouter certaines espères et en oublier d’autres pour favoriser une certaine forme de permaculture et assurer la continuité de la biodiversité à ma petite échelle. Car oui, chaque action compte. Et j’ai envie que mon jardin puisse être résilient, apporter ma petite pierre à l’édifice du monde de demain et, surtout, ne pas continuer à lui nuire.
Le petit plus ? 2 vidéos en réalité virtuelle sont incluses dans cet ouvrage, en flashant en QR code. Tu seras redirigé vers un jardin virtuel en pleine transition vers la résilience naturelle que tu pourras visiter depuis ton smartphone. Astucieux !
Pour conclure, ce beau livre m’a appris ce qu’était la résilience dans le domaine de la nature et m’a montré une nouvelle manière de jardiner, plus durable et favorisant la biodiversité. Très bien documenté et illustré, avec des exemples concrets, il nous montre comment nous pouvons agir chacun à notre échelle. Car le jardin de demain est à la portée de tous, car nous pouvons tous faire quelque chose pour aider la nature et s’adapter à elle, plutôt que ce soit elle qui s’adapte à nous. Fervents jardiniers ou jardiniers du dimanche, ce livre te sera très utile et accessible, je te le recommande vivement !