Harcelée, Dopée mais de retour
Résumé : Le témoignage poignant de Marion Sicot, cycliste professionnelle, sur la condition des femmes dans le sport et dans la société. Après une jeunesse entièrement dédiée au cyclisme, Marion Sicot parvient à devenir une sportive de haut niveau. Sélectionnée en équipe de France, elle idéalise sa nouvelle vie en intégrant une équipe féminine de cyclisme professionnel international mais sa situation se révèle précaire. Non rémunérée, harcelée et devenue vulnérable, Marion est alors prête à tout pour percer et échapper à l’emprise de son entraîneur. C’est là qu’elle franchit la ligne rouge lors d’un contrôle anti-dopage, où elle est testée positive. Ce récit met en lumière les raisons qui ont poussé Marion Sicot à commettre cette faute et qui ont entraîné sa descente aux enfers médiatique. Il est le témoignage d’une sportive qui a été victime d’un système qui maltraite les femmes.
MASSE CRITIQUE BABELIOSOCIÉTÉ
Antiigone
7/16/20242 min read
![Harcelée, dopée mais de retour !](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=503,h=629,fit=crop/AQEXM0avRBi9NWzR/visuel-marion-sicot-AGB411Oyw3S0MMLj.jpg)
![Harcelée, dopée mais de retour !](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=410,fit=crop/AQEXM0avRBi9NWzR/visuel-marion-sicot-AGB411Oyw3S0MMLj.jpg)
Bien l’bonjour !
Aujourd'hui, nouvelle Masse Critique ! Je tiens à remercier Babelio et les éditions Blacklephant pour leur envoi. Lors de la sélection, ce livre m’avait tout de suite attirée. En effet, en tant que fille de cycliste professionnel, voir l’autre côté du miroir et une autre vision de ce monde sportif m’intriguait. J’ai quelques souvenirs des informations parues lors de l’affaire qui a ébranlé la carrière de Marion Sicot. Cette affaire de dopage, cette jeune femme au destin en apparence brisé… en apparence, seulement, car, tel le Phénix, elle a su renaître de ses cendres, comme elle nous l’explique dans ce livre !
Ce témoignage poignant nous immerge au cœur du parcours sportif de Marion Sicot, de ses premières courses à l’adolescence jusqu’au passage dans des équipes nationales et internationales. Mais la vie d’une femme dans le milieu sportif n’est pas de tout repos… Harcelée et mise à l’épreuve par son supérieur, remise en cause par les autres membres, elle doute de sa légitimité, doit redoubler d’efforts pour espérer gagner. Jusqu’à la chute, l’irréparable : pour réussir et tenter de se départir de son harceleur, elle se dope. Commence alors une descente aux enfers médiatique et psychologique, où chacun tente de tirer son parti… et de tirer à bout portant sur Marion qui a commis cette faute suprême. Et si, bien qu’elle reconnaisse son geste, elle n’était pas la seule coupable ?
Le cyclisme est un milieu à part… bien que chaque sport de haut niveau doit l’être, sans doute. On a là un parfait exemple de discrimination faite aux femmes. Les conséquences auraient-elles été les mêmes si Marion avait été un Homme ? Je n’en suis pas sûre… C’est aussi l’histoire du combat d’une vie, une vie par et pour le Sport. Elle nous montre sans fards toutes les concessions et les efforts qu’elle a dû faire pour arriver à ce niveau de professionnalisme admirable.
C’est aussi l’occasion d’aborder le sujet des TCA et de l’alimentation réglementée dans ce genre de milieu. Le poids est au cœur des performances et il en découle bien des désastres, tant physiques que psychologiques. L’image de soi est également importante, surtout pour une femme sportive, dirais-je. Et c’est la porte ouverte à toutes les dérives et les souffrances inhérentes. Marion s’interroge, son entourage également, et c’est ce qui la sauvera. C’est alors le récit d’une résilience, d’une renaissance qui m’inspire beaucoup.
Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec le témoignage de Marion Sicot, l’histoire d’une femme dans le milieu du cyclisme qui fait tout pour réussir et que l’on tente de détruire lors d’une affaire de dopage largement médiatisée. Mais c’est avant tout le récit d’un parcours sportif admirable et d’un combat contre les troubles alimentaires. Elle nous raconte ce que c’est que d’être femme dans le milieu du cyclisme et sa résilience face à ceux qui ont tenté de tout détruire. Un récit brillant et humain que je te recommande vivement !
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=1920,fit=crop/AQEXM0avRBi9NWzR/computer-4484282_960_720-ALpXpGJlQRinxzEa.jpg)