Fallait pas - Jocelyne Bacquet

Résumé : Si votre manuscrit était refusé par trente maisons d'édition, comment réagiriez-vous ? Animé d'une rancœur viscérale, un écrivain frustré au mental bancal part en guerre pour faire la peau aux éditeurs qui ont rejeté son manuscrit pourtant « si parfait »... et loin de lui l'idée de faire des prisonniers ! L'auteur désespéré va entraîner dans son sillage deux enquêteurs qui vivaient jusque-là aux antipodes l’un de l’autre, et bien décidés à le contrer dans sa croisade meurtrière. Bienvenue dans un monde où la logique n'a plus cours...

AUTO-ÉDITIONTHRILLER

Antiigone

5/22/20252 min read

"Fallait pas", le premier polar de Jocelyne Bacquet.
"Fallait pas", le premier polar de Jocelyne Bacquet.

Bonjour les gens qui lisent ! Et je sais que parmi vous, il y en a qui écrivent aussi !

Alors imaginez que votre manuscrit, celui dont vous êtes persuadé·e qu’il va devenir un best-seller incontournable et sur lequel vous planchez depuis tant d’années, a été refusé par trente éditeurs. Bon, ce n’est pas la joie, je vous l’accorde, mais il n’y a pas mort d’homme, non ? Pour le personnage principal de palpitant polar, on dirait bien que si ! Bah oui, « Fallait pas » lui dire non, à ce monsieur !

Jocelyne Bacquet nous plonge au cœur du jeu macabre que met en place son protagoniste et le lecteur se prend facilement au jeu. L’auteure dresse le portrait d’un tueur machiavélique, mais attachant malgré lui, dans un décor français bien implanté. Enfant capricieux dont on ne reconnaît pas le talent bafoué au départ, on plonge alors dans son passé pour mieux le comprendre et saisir le sens de ses actes. Tout est très bien pensé ! Et je peux vous dire que c’est juste… glaçant !

C’est le premier tome des affaires menées par un duo d’enquêteurs de choc : Charcot et Verney. En parallèle du chemin de notre tueur sans remords, ils entament une véritable course contre la montre pour éviter qu’il y ait trente morts. Quand même, ça fait beaucoup… Teintées d’humour, parfois noir et cinglant, mais toujours avec justesse, leurs répliques sonnent juste, sans fioritures. Leur dynamique, faite de contrastes et de complémentarité, apporte une touche d'humanité et de légèreté bienvenue dans cette traque haletante. Les personnages secondaires, comme une libraire à la mémoire prodigieuse ou une secrétaire aux multiples facettes, enrichissent l'intrigue et participent à l'ambiance singulière du roman.

La plume de Jocelyne Bacquet est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Elle parvient à faire monter le suspens jusqu’à son paroxysme au fil des pages et à retranscrire les ressentis de ses protagonistes avec brio. La structure en chapitres datés confère un rythme soutenu à l'ensemble, renforçant la tension narrative. L'autrice parvient à maintenir le suspense jusqu'à la dernière page, offrant des rebondissements inattendus et une fin surprenante.

Pour conclure, j’ai passé un chouette moment de lecture avec ce véritable page turner. Il se distingue par son ton décalé et son regard acéré sur le monde de l'édition. Il séduira les amateurs de thrillers originaux, mêlant critique sociale, humour noir et suspense. On a envie de savoir la fin, la suite, bref, va-t-il réussir à le publier, son bouquin ? Ou tuera-t-il tout le monde ? Et, surtout, quel est le contenu de ce livre pour qu’il soit si important ? Je vous laisse le découvrir dans ce polar aussi grinçant qu’addictif.